Des astuces pour réussir à faire disparaître une tache de vin rouge : non, le sel n'en fait pas partie !

Le vin rouge est l’un des liquides les plus difficiles à nettoyer. Vous stressez alors toujours à l’idée de vous retrouver avec une tache rouge qui ne partira jamais. Pas de panique, on a quelques astuces pour la faire disparaître.

Vous dégustez un bon verre de vin rouge après une longue journée de travail quand, tout à coup, vous renversez votre verre… Et là, catastrophe : vous voyez une énorme tache sur votre tapis, votre chemisier ou encore votre canapé.

Vous pensez alors directement à verser du sel dessus, une astuce bien connue pour faire disparaître une tache de vin rouge. Ce n’est, en réalité, pas vraiment une bonne idée. En effet, le sel va fixer la tache, plus précisément les tannins, au tissu. C’est aussi le cas pour l’eau chaude : au lieu de diluer la tache, elle aura pour effet de la « cuire » et ainsi de fixer les tannins avec les fibres textiles.

Pour que les taches de vin rouge ne soient plus votre pire cauchemar, on vous donne quelques techniques qui vous permettront de les faire disparaître. Pour maximiser vos chances d’éliminer les taches, commencez par la passer immédiatement sous l’eau froide, avant d’utiliser une de ces astuces.

Le lait

Commencez par enlever un maximum de vin en tapotant délicatement la tache à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, laissez tremper la tache dans du lait pendant au moins une heure.

Le jus de citron et le bicarbonate de soude

Appliquez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron directement sur la tache. Ensuite, laissez agir une heure avant de rincer.

L’ammoniaque

Tamponnez la tache de vin rouge avec un linge humide, sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’ammoniaque. Faites bien attention à protéger vos mains et à ne pas respirer les vapeurs du produit.

L’eau oxygénée

Mouillez la tache avant d’y verser de l’eau oxygénée et laissez agir un petit temps.

Le vinaigre blanc

Tamponnez la tache avec du vinaigre blanc puis trempez la partie tachée dans du lait chaud pendant une heure. Tamponnez une dernière fois avec du vinaigre blanc.

La farine et le talc

Saupoudrez le talc ou la farine sur la tache directement après avoir renversé et laissez la poudre absorber l’excédent de vin. Brossez ensuite le tissu afin d’enlever la farine ou le talc. Recommencez si nécessaire avant de passer en machine.

La mousse à raser

Appliquez simplement de la mousse à raser sur la tache avant de l’essuyer avec un linge propre.

Le lait démaquillant

Mettez du lait démaquillant sur un coton et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque avant de tamponner la tache de vin. Ensuite, rincez le tissu à l’eau froide.

Du vin blanc

Eh oui, versez du vin blanc sur votre tache de vin rouge avant d’éponger avec de l’essuie-tout puis rincez.  

De l’alcool

Imprégnez un linge propre avec un mélange d’eau, un peu de savon et une goutte d’alcool à 70° puis tamponnez la tache de vin avant de rincer.