Aussi surprenant que cela puisse paraître, mettre en marche un lave-vaisselle est plus écolo que de laver sa vaisselle à la main. Max vous en dit plus !
Vous possédez un lave-vaisselle mais ne l’utilisez pas assez souvent car vous préférez laver vos assiettes à la main ? Ce n’est franchement pas une bonne idée. Selon une récente étude, près de quatre Belges sur dix (35,7 %) pensent qu'on utilise plus d'eau lorsqu'on fait tourner son lave-vaisselle que lorsqu'on fait la vaisselle à la main. Or, les lave-vaisselle modernes consomment en moyenne 8 à 12 litres par cycle, alors que la vaisselle à la main peut atteindre 60, voire 120 litres, si on laisse tremper la vaisselle ou couler le robinet.
Concrètement, un lave-vaisselle nécessite jusqu'à 9 fois moins d'eau (87% d'économie d'eau), prend moins de temps (en moyenne 9 minutes pour charger et décharger la machine), consomme moins d'énergie (60 à 69% d'économie d'énergie) et est plus hygiénique (élimine 99,99% des bactéries pathogènes) que le lavage de la vaisselle à la main
Ce n’est donc pas une coïncidence si Finish, marque de la multinationale Reckitt, active dans le secteur des biens de consommation avec un large portefeuille de produits de soins et de produits ménagers, a conçu ses tablettes pour lave-vaisselle avec des formules puissantes et dosées qui garantissent une vaisselle propre tout en préservant la planète.
Mais comment économiser encore plus d’eau au quotidien ? Et bien, il n'est pas nécessaire de rincer d'abord la vaisselle sale avant de la mettre au lave-vaisselle. Par lave-vaisselle entièrement chargé, nous pouvons gaspiller jusqu’à 61 litres d’eau. Si tous les Belges renonçaient à ce « pré-lavage », nous pourrions économiser jusqu'à 17,9 milliards de litres d'eau par an. D’ailleurs, les programmes « éco-programmes » longue durée sont presque toujours plus économiques en termes de consommation d'eau et d’énergie que les programmes « rapides ». À vous de jouer désormais !