Hygiène : ces objets que vous oubliez probablement de nettoyer régulièrement dans votre cuisine

Votre cuisine est-elle impeccable ? En réalité, elle ne l’est peut-être pas autant que ce que vous pensiez… Il y a, en effet, de nombreuses choses que l’on oublie presque tous de nettoyer dans notre cuisine. Petit tour d’horizon.

Quand on fait le ménage chez soi, on oublie toujours quelque chose, un petit recoin, un objet… Et c’est également le cas dans la cuisine ! En effet, si on prend le temps de bien nettoyer le plan de travail, ce n’est pas toujours le cas pour certains endroits ou objets de cette pièce, qui mériteraient aussi qu’on s’y attarde plus souvent.

Voici quels sont les objets de la cuisine qu’il faut penser à nettoyer plus régulièrement

  • Les éponges : si vous ne voulez pas changer d’éponge à chaque fois que la vôtre est sale, vous pouvez la nettoyer. Plongez-la dans un bol rempli d’eau, avec un peu de vinaigre cristal. Faites chauffer le bol au four à micro-ondes pendant 30 secondes et laissez refroidir l’éponge avant de l’utiliser. Cette technique ne fonctionne pas sur les éponges métalliques.
  • Les planches à découper : il est important de les nettoyer en profondeur pour enlever la graisse et les restes de nourriture et ainsi éviter de partager les bactéries d’anciens aliments avec les nouveaux. Frottez bien partout avec du liquide vaisselle et laissez tremper pendant 20 minutes dans un récipient rempli d’eau et de vinaigre blanc. Séchez ensuite avec un linge propre.
  • Les poignées, portes et interrupteurs : on les touche tout le temps, mais on pense rarement à les laver. Pourtant, des microbes s’y collent à chaque passage. Du coup, il est important de les désinfecter toutes les semaines. Pour ce faire, vous pouvez passer un chiffon avec du savon noir ou du vinaigre ménager sur les surfaces sales. Ensuite, vaporisez un produit antibactérien.
  • La poubelle : le couvercle, la pédale, les parois intérieures et extérieures sont de véritables nids à bactéries. Même si une poubelle est censée être sale, il faut la nettoyer toutes les semaines. Versez des cristaux de sel ou du vinaigre ménager au fond de la poubelle et versez de l’eau bouillante sur les parois. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes et rincez. Lavez l’extérieur et la pédale avec du savon noir puis vaporisez un produit antibactérien.
  • La hotte : n’attendez pas que les filtres soient bouchés pour la nettoyer. Plongez-les dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle et laissez reposer pendant 30 minutes. Faites de même tous les mois.
  • Le four : même si certains possède une fonction de nettoyage, il reste important de les décrasser. En effet, un four sale cuira moins bien vos aliments. Frottez les grilles et les plaques avec du savon noir et de l’eau chaude. Si elles sont très sales, vous pouvez les laisser tremper dans du vinaigre blanc et de l’eau pendant toute une nuit. Pour la vitre, dégraissez-la en laissant agir du vinaigre blanc pendant deux heures pis essuyez avec une éponge.
  • Le micro-ondes : il doit également être nettoyé régulièrement. Frottez l’intérieur avec une éponge imbibée d’eau chaude citronnée pour désincruster des restes de nourriture. Pour le nettoyer rapidement s’il n’est pas vraiment sale, faites simplement chauffer un bol d’eau et de vinaigre blanc pendant 5 minutes avant de frotter les parois avec une éponge.
  • Les petits électroménagers : cafetière, grille-pain, bouilloire… les petits appareils ont aussi besoin d’être entretenus. Pour la bouilloire et les autres appareils utilisant de l’eau, versez un peu de vinaigre blanc et d’eau dans le réservoir avant de faire bouillir puis de rincer. Pour le grille-pain, pensez à enlever les miettes à l’intérieur et utilisez du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour l’extérieur. Mais ne mettez jamais d’eau à l’intérieur.