Hygiène : ces objets que l’on oublie bien trop souvent de nettoyer dans la cuisine

Votre cuisine est-elle toujours impeccable ? En réalité, ce n’est peut-être pas vraiment le cas… Il y a, en effet, de nombreuses choses que l’on oublie presque tous de nettoyer dans notre cuisine et qui mériteraient un petit coup de propre plus régulièrement. Tour d’horizon.

Quand on fait le ménage chez soi, on oublie toujours un petit quelque chose : un recoin, un objet… Et c’est également le cas dans la cuisine ! En effet, si on prend généralement bien le temps de nettoyer notre plan de travail, ce n’est pas vraiment le cas pour d’autres endroits ou objets de cette pièce. Pourtant, ils mériteraient aussi qu’on s’y attarde plus souvent.

Voici quels sont les objets de la cuisine qu’il faudrait penser à nettoyer plus souvent

  • Le frigo : idéalement, il faudrait le nettoyer en profondeur au moins une à deux fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 50 cl d’eau tiède. Il est aussi important de bien dégivrer votre réfrigérateur de temps en temps afin d’éviter les dysfonctionnements, la prolifération des bactéries et les problèmes de conservation des aliments.
  • Le four : même si certains possèdent une fonction de nettoyage, il reste important de les décrasser. En effet, un four sale cuira moins bien vos aliments. Frottez les grilles et les plaques avec du savon noir et de l’eau chaude. Si elles sont très sales, vous pouvez les laisser tremper dans du vinaigre blanc et de l’eau pendant toute une nuit. Pour la vitre, dégraissez-la en laissant agir du vinaigre blanc pendant deux heures pis essuyez avec une éponge.
  • La hotte : n’attendez pas que les filtres soient bouchés pour la nettoyer. Plongez-les dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle et laissez reposer pendant 30 minutes. Faites de même tous les mois. Il est également important de nettoyer l’extérieur avec un tissu imprégné d’eau savonneuse.  Frottez délicatement votre hotte en inox ou en cuivre avant de rincer à l’eau claire et de sécher avec un chiffon propre. Pensez bien à couper l’alimentation électrique avant.
  • Le micro-ondes : il doit également être nettoyé régulièrement. Frottez l’intérieur avec une éponge imbibée d’eau chaude citronnée pour désincruster des restes de nourriture. Pour le nettoyer rapidement s’il n’est pas vraiment sale, faites simplement chauffer un bol d’eau et de vinaigre blanc pendant 5 minutes avant de frotter les parois avec une éponge.
  • Les petits électroménagers : cafetière, grille-pain, bouilloire… les petits appareils ont aussi besoin d’être entretenus. Pour la bouilloire et les autres appareils utilisant de l’eau, versez un peu de vinaigre blanc et d’eau dans le réservoir avant de faire bouillir puis de rincer. Pour le grille-pain, pensez à enlever les miettes à l’intérieur et utilisez du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour l’extérieur. Mais ne mettez jamais d’eau à l’intérieur.
  • Les éponges : si vous ne voulez pas changer d’éponge à chaque fois que la vôtre est sale, vous pouvez la nettoyer. Plongez-la dans un bol rempli d’eau, avec un peu de vinaigre cristal. Faites chauffer le bol au four à micro-ondes pendant 30 secondes et laissez refroidir l’éponge avant de l’utiliser. Cette technique ne fonctionne pas sur les éponges métalliques.
  • Les planches à découper : il est important de les nettoyer en profondeur pour enlever la graisse et les restes de nourriture et ainsi éviter de partager les bactéries d’anciens aliments avec les nouveaux. Frottez bien partout avec du liquide vaisselle et laissez tremper pendant 20 minutes dans un récipient rempli d’eau et de vinaigre blanc. Séchez ensuite avec un linge propre.
  • La poubelle : le couvercle, la pédale, les parois intérieures et extérieures sont de véritables nids à bactéries. Même si une poubelle est censée être sale, il faut la nettoyer toutes les semaines. Versez des cristaux de sel ou du vinaigre ménager au fond de la poubelle et versez de l’eau bouillante sur les parois. Laissez ensuite agir pendant quelques minutes et rincez. Lavez l’extérieur et la pédale avec du savon noir puis vaporisez un produit antibactérien.
  • Les poignées, portes et interrupteurs : on les touche tout le temps, mais on pense rarement à les laver. Pourtant, des microbes s’y collent à chaque passage. Du coup, il est important de les désinfecter toutes les semaines. Pour ce faire, vous pouvez passer un chiffon avec du savon noir ou du vinaigre ménager sur les surfaces sales. Ensuite, vaporisez un produit antibactérien.
  • Les placards : si on pense généralement à nettoyer les surfaces, il est aussi important de s’attarder sur l’intérieur des placards. Après les avoir vidés, utilisez une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer l’extérieur et l’intérieur. Le savon de Marseille peut également être une bonne alternative au vinaigre. Avant de remettre vos produits à l’intérieur, rincez le tout à l’eau et séchez bien afin d’éviter des problèmes d’humidité.