Humidité dans la maison : ces plantes d’intérieur qui vous aideront à vous en débarrasser

Avec l’arrivée de l’hiver, il est possible qu’il y ait plus d’humidité dans votre maison. Le problème, c’est qu’en plus d’abîmer l’état de votre maison ou de votre appartement, cela peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Heureusement, il existe des plantes qui absorbent l’humidité.

Avoir de l’humidité dans la maison n’est pas à prendre à la légère car cela peut vous causer de nombreux problèmes pour votre ménage, mais également pour votre santé. Malheureusement, de nombreuses maisons sont humides à cause de l’isolation, de l’emplacement ou encore du manque d’aération… Et c’est encore plus le cas en hiver, quand on a tendance à ne pas aérer pour conserver la chaleur à l’intérieur.

Comment savoir si votre maison est humide ? Il y a certains signes qui ne trompent pas, comme le linge qui ne sèche pas bien, le papier peint qui gondole ou encore la condensation sur les vitres.

Dans certains cas, les travaux sont inévitables pour en venir à bout. Mais dans d’autres, il existe des solutions. S’il y a des machines pour déshumidifier un intérieur dans le commerce, dans certains logements dont l’humidité est moins accrue, les plantes peuvent être la solution.

Où placer ces plantes pour qu’elles soient efficaces ?

En effet, certaines plantes vertes peuvent jouer un rôle dans votre intérieur : le purifier, le dépolluer ou encore lutter contre l’humidité. Eh oui, les plantes d’intérieur ne servent pas juste de décoration et certaines peuvent se nourrir directement de l’eau présente dans l’air !

Pour savoir où les placer dans votre maison pour qu’elles soient efficaces, il faut d’abord se demander d’où vient l’humidité. Par exemple, si le problème vient de votre salle de bain, placez une plante adaptée sur un meuble dans cette pièce. En plus d’être efficace, cela apportera une touche colorée et vivante à votre pièce.

Voici quelles sont les plantes qui vous aideront à en finir avec l’humidité

  • Les cactus : ils sont parfaits pour absorber l’humidité. De plus, ils sont faciles d’entretien et ne demandent pas beaucoup d’attention. Si vous n’avez pas la main verte, cette plante sera parfaite pour vous !
  • La plante araignée : cette plante possède des longues feuilles tombantes et des racines qui sont capables de stocker une grande quantité d’eau. De plus, cette plante pourrait dépolluer l’air, même du dioxyde d’azote ou du monoxyde de carbone.
  • La fougère « de Boston » : cette plante est parfaite pour décorer votre intérieur tout en luttant contre l’humidité et la pollution de l’air. En effet, elle adore les environnements humides et sera donc parfaite pour la salle de bain.
  • L’orchidée : elle est utile pour réduire le taux d’humidité dans l’air des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, cette fleur capte l’humidité mais est également très décorative et très appréciée.
  • Le tillandsia : cette plante se nourrit de l’humidité et de l’air, elle vous aidera donc à réduire le taux d’humidité dans votre pièce. Ses feuilles argentées contiennent des cellules qui peuvent absorber rapidement l’humidité ambiante. Elle peut également se placer en hauteur ou alors sur votre meuble de salle de bain ou de cuisine.
  • Le lierre : suspendu, il sera idéal dans votre salle de bain ou votre cuisine un peu humide. En effet, il absorbe l’humidité et assainit l’air.
  • Le népenthès : cette plante carnivore vous débarrassera des insectes mais vous aidera également à vous débarrasser de l’humidité en l’absorbant, car celle-ci lui apporte des nutriments essentiels.