Avec les températures qui diminuent, il est possible que vos fenêtres se remplissent parfois de buée. Et, quand on a du double vitrage, cette condensation se forme entre les deux vitres, ce qui la rend impossible à essuyer… Heureusement, il existe d’autres moyens.
La condensation peut apparaître sur les fenêtres de la voiture ou de la maison, mais également sur les miroirs ou autres vitres. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a une différence de température et que de l’air chaud entre en contact avec une surface froide. Ainsi, quand on prend une douche chaude, par exemple, l’air chaud et humide venant de l’eau vient se déposer sur le miroir froid, sous forme de buée.
C’est également ce qui se produit quand les températures extérieures chutent alors que l’intérieur de la maison est chaud, comme quand on allume le chauffage. L’air intérieur, qui est alors chaud, dépose de l’humidité sur les fenêtres froides, sous forme de buée liquide. Des gouttelettes peuvent alors faire leur apparition et couler le long de vos vitres.
Si la buée se trouve simplement sur vos fenêtres ou vos miroirs, vous pouvez simplement l’essuyer. Le problème, c’est quand la condensation se retrouve au milieu du double vitrage. On ne sait alors pas y accéder à la main et il faut trouver d’autres solutions. Heureusement, comme l’explique Santé+, il existe plusieurs astuces.
Il est important d’éliminer la condensation car celle-ci peut avoir des conséquences pour votre intérieur et votre santé. En effet, de la moisissure et des champignons pourraient se développer sur les murs ou sur les joints des fenêtres.
Voici comment éliminer la condensation dans des fenêtres à double vitrage
- Le déshumidificateur. Cet appareil réduit et maintient le niveau d’humidité dans l’air. On les installe généralement dans les salles de bain ou les cuisines, mais vous pouvez tout à fait l’utiliser pour éliminer la condensation de vos doubles vitrages. Placez-le simplement devant la fenêtre et laissez-le allumé. Il va alors absorber la condensation emprisonnée entre les vitres et vous permettre de nettoyer l’intérieur de vos fenêtres sans avoir besoin d’un professionnel.
- L’absorbant d’humidité. Souvent utilisé pour se débarrasser de l’humidité dans la maison, il peut aussi vous aider à vous débarrasser de la condensation dans vos fenêtres. Il sera toutefois moins efficace qu’un déshumidificateur. Placez des absorbants d’humidité le long du bord inférieur de votre fenêtre et laissez-les agir. Pour vous débarrasser complètement de la condensation, répétez le processus plusieurs fois.
- Le radiateur ou le sèche-cheveux. Bien que cette solution ne soit qu’à court terme, elle est efficace. Pour éliminer la condensation, rapprochez un radiateur d’appoint ou un sèche-cheveux de la fenêtre concernée et laissez-le allumé. Il va alors absorber toute l’humidité qui se trouve entre les fenêtres. D’ailleurs le sèche-cheveux est un bon moyen de désembuer rapidement le miroir de la salle de bain après la douche.
Par contre, si de la condensation se forme à l’intérieur de votre double vitrage, il est possible que le joint de votre fenêtre soit cassé. Prenez alors contact avec un professionnel pour vérifier ou réparer car, sur le long terme, cela pourrait causer des dommages.
Comment éviter que la buée ne s’installe sur les vitres et miroirs ?
Pour éviter que la buée ne s’installe sur votre miroir quand vous prenez votre douche ou encore sur vos fenêtres quand vous cuisinez, il existe quelques astuces.
- Le savon de Marseille. Frottez vos vitres directement avec un morceau de savon de Marseille puis lustrez-les avec un chiffon humide. Un film gras restera ainsi sur vos fenêtres et les protégera de la buée.
- Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle. Mélangez une dose de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau dans un vaporisateur que vous utiliserez pour asperger vos fenêtres avant de les essuyer avec un chiffon microfibres.
- La mousse à raser. Elle est très efficace contre la buée. Il vous suffit de l’appliquer sur vos carreaux avant de nettoyer avec un chiffon propre et sec.
- Les plantes. Certaines plantes tropicales sont déshumidifiantes. Optez pour un palmier nain, une fougère tropicale ou encore du tillandsia, qui absorberont l’humidité de votre pièce.
- Le film adhésif anti-buée. Il existe des films adhésifs très efficaces, à placer sur les fenêtres ou sur les miroirs, qui empêchent la formation de buée.