Nettoyage : des astuces pour ne plus avoir de la buée sur vos vitres et vos miroirs

Avec les températures extérieures qui diminuent, il n’est pas rare de retrouver de la buée sur nos fenêtres. Mais cette condensation peut également arriver dans votre intérieur. Si vous voulez éviter cette buée et l’humidité qui va avec, voici quelques astuces.

Il vous arrive souvent de retrouver de la buée sur vos vitres ou vos miroirs ? Dans la salle de bain, la cuisine, le salon… elle s’accumule par condensation lorsque l’air chaud entre en contact avec une surface froide. Cela peut donc arriver dans la salle de bain, lorsque l’on prend une douche bien chaude, lorsque l’on prépare à manger dans la cuisine ou encore quand on met le chauffage alors qu’il fait froid dehors…

Bien que ce ne soit pas réellement grave, cette humidité peut, tout de même, avoir de lourdes conséquences pour votre intérieur et votre santé. En effet, de la moisissure et des champignons pourraient se développer sur les murs ou sur les joints des fenêtres.

Pour garder votre maison saine et sans buée, voici quelques astuces.

Le savon de Marseille

Frottez vos vitres directement avec un morceau de savon de Marseille puis lustrez-les avec un chiffon humide. Un film gras restera ainsi sur vos fenêtres et les protégera de la buée.

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

Mélangez une dose de vinaigre blanc, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau dans un vaporisateur que vous utiliserez pour asperger vos fenêtres avant de les essuyer avec un chiffon microfibres.

La mousse à raser

Elle est très efficace contre la buée. Il vous suffit de l’appliquer sur vos carreaux avant de nettoyer avec un chiffon propre et sec.

Les plantes

Certaines plantes tropicales sont déshumidifiantes. Optez pour un palmier nain, une fougère tropicale ou encore du tillandsia, qui absorberont l’humidité de votre pièce.

Le film adhésif anti-buée

Il existe des films adhésifs très efficaces, à placer sur les fenêtres ou sur les miroirs, qui empêchent la formation de buée.

L’absorbeur d’humidité

Si votre salle de bain, par exemple, n’a pas de fenêtre, choisissez un absorbeur d’humidité afin de réduire ses effets néfastes sur votre santé et votre intérieur.