Chaleur : l'astuce improbable pour réduire la température de votre maison

Fenêtre ouverte photo créé par gpointstudio - fr.freepik.com

Si vous envisagez d’acheter un terrain pour y construire une maison, ne choisissez pas votre toit de n’importe quelle façon. On vous explique pourquoi !

Vous avez du mal à supporter la chaleur ? Alors, vous avez certainement déjà tenté de diminuer la température de votre maison avec de nombreuses astuces insolites. Les experts conseillent (entre autres) de s’hydrater régulièrement, de descendre les volets de votre salon ou encore d’étendre un drap fraîchement lavé et humide à vos fenêtres. L’air qui entrera par vos fenêtres ouvertes refroidira naturellement au contact du drap humide. Et si la chaleur vous semble toujours insupportable, ne désespérez pas !

Sachez qu’il existe une technique de grand-mère, totalement improbable, qui permet de diminuer efficacement la température de votre maison, mais aussi de faire des économies d’énergie. En effet, il vous faudra peindre votre toit en blanc. Cette technique, aussi appelée « cool roofing » (« toiture refroidissante »), permet de rejeter les rayons du soleil au lieu de les absorber, contrairement aux couleurs sombres.

Ainsi, les bâtiments emmagasinent moins de chaleur et refroidissent plus vite la nuit, ce qui limite l’utilisation d’un ventilateur ou d’un climatiseur. « La peinture blanche peut réduire la température du toit jusqu’à 30 degrés, et donc faire chuter la température intérieure d’un bâtiment d’environ 7 degrés. L’impact sur la consommation d’énergie est considérable », confie Ban Ki-moon, l’ex-secrétaire général de l’ONU, à la BBC.

À noter que la technique du « cool roofing » semble davantage destinée aux pays chauds. D’ailleurs, en Europe du Sud et en Afrique du Nord, on l’utilise déjà depuis de nombreuses années. Cela dit, il ne faut pas peindre son toit en blanc les régions qui connaissent des hivers froids. Pourquoi ? Les toits blancs, comme ils n’absorbent plus l’énergie thermique du soleil, feraient augmenter la demande de chauffage, et donc augmenter la consommation d’énergie et les émissions de CO2, comme le rapporte Geo sur son site.