Perte de poids : vous n’arrivez pas à maigrir malgré vos efforts ? Faites attention à ces petits pièges…

Vous faites tout ce qu’il faut pour perdre du poids mais vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif ? Sport, meilleure alimentation… En réalité, vous commettez peut-être certaines erreurs qui bloquent votre perte de poids. Explications.

Vous faites du sport et vous mangez équilibré pour perdre du poids avant l’été ? Malheureusement, vous ne voyez aucun résultat… Et ce, malgré tous vos efforts sur le long terme. Si vous pensez tout bien faire, le problème pourrait venir de certaines idées reçues que vous avez sur les régimes et la perte de poids. Du coup, vous commettez peut-être certaines erreurs qui vous empêchent de mincir.

Mais ne vous inquiétez pas, mincir plus lentement est synonyme de réussite sur le long terme. Cela dit, prendre conscience de vos mauvaises habitudes vous aidera à rectifier le tir et à perdre davantage de poids.

Voici quels sont les pièges à éviter si vous voulez perdre du poids

  • Vous fixer un objectif trop bas. Si vous ne perdez plus de poids alors que vous avez réduit les féculents, graisses, sucres, etc., cela veut sans doute dire que vous avez atteint votre poids d’équilibre. Et cela ne correspond pas forcément à l’objectif que vous avez en tête. Si vous souhaitez vous affiner encore plus, mettez-vous au sport.
  • Manger beaucoup le soir. Pour le repas du soir, misez plutôt sur les protéines maigres, comme le poisson ou la volaille sans peau et limitez les féculents à 120 grammes (cuits). Complétez votre repas par des légumes crus ou cuits. Enfin, n’utilisez pas plus de deux cuillères à soupe d’huile pour cuisiner. Si vous souhaitez un petit dessert, craquez pour un yaourt ou un fruit.
  • Manger des salades. Même si on a tendance à penser qu’une salade est forcément un repas sain, il faut tout de même qu’elle soit bien équilibrée. Les salades de grandes surfaces ou celles des restaurants sont souvent trop caloriques… Il est alors préférable de la préparer vous-même : 200 grammes de légumes, au moins 100 grammes de protéines et 100-150 grammes de féculents à faible indice glycémique.
  • Ne pas manger à heure fixe. Essayez de retrouver des horaires de repas réguliers afin de mieux prendre conscience de vos sensations de faim et de satiété. Ainsi, vous ne mangerez pas plus que ce dont vous avez besoin.
  • N’acheter que des aliments avec un bon Nutri-score. Un produit classé « A » peut être très calorique. Composez plutôt vos menus avec des aliments bruts et cuisinés maison, en limitant les corps gras et le sel. Vous pouvez utiliser le Nutri-score comme comparateur lorsque vous hésitez entre deux produits mais pas comme seul critère pour acheter vos aliments.
  • Boire trop de boissons gazeuses et sucrées. Bières, sodas, eaux gazeuses… Si vous en consommez trop fréquemment, ces boissons favorisent le gonflement de votre ventre et augmentent le taux de sucre dans le sang. Pour rester bien hydraté, sans prendre le risque de faire gonfler votre ventre, la meilleure solution reste de boire de l’eau.
  • Délaisser le cardio. Course, vélo, rameur, marche rapide… Ces exercices de cardio brûlent beaucoup de calories et font travailler le cœur. En les pratiquant régulièrement et en les associant à du gainage, vous multiplierez ainsi vos chances de perdre du poids et de voir votre petit ventre s’aplatir.
  • Ne pas dormir suffisamment. Eh oui, le fait de ne pas dormir assez amène à accumuler de la graisse abdominale. Pas top quand on cherche à perdre du poids ! Alors, faites votre possible pour passer de bonnes nuits, d’au moins huit heures.