Perte de poids : ces petits pièges qui vous empêchent de maigrir

Vous avez tout tenté pour perdre du poids mais vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif ? Vous commettez en fait peut-être certaines erreurs qui bloquent votre perte de poids. Voici une petite liste de pièges à éviter.

Vous faites du sport, vous mangez équilibré… Malheureusement, vous ne voyez aucun résultat. Et ce, malgré vos efforts sur le long terme. Ce problème pourrait venir de certaines idées reçues que vous avez sur les régimes. Du coup, vous commettez peut-être certaines erreurs qui vous empêchent de perdre du poids.

Mais vous ne vous devez pas vous inquiéter. En effet, maigrir lentement est un gage de réussite sur le long terme. Cela dit, prendre conscience de vos mauvaises habitudes alimentaires vous aidera à rectifier le tir et ainsi à maigrir davantage.

Voici quels sont les pièges à éviter si vous souhaitez perdre du poids

  • Vous fixer un objectif trop bas. Si vous ne perdez plus de poids alors que vous avez réduit les féculents, graisses, sucres, etc., cela veut sans doute dire que vous avez atteint votre poids d’équilibre. Et cela ne correspond pas forcément à l’objectif que vous avez en tête. Si vous souhaitez vous affiner encore plus, mettez-vous au sport.
  • Ne pas manger à heure fixe. Essayez de retrouver des horaires de repas réguliers afin de mieux prendre conscience de vos sensations de faim et de satiété. Ainsi, vous ne mangerez pas plus que ce dont vous avez besoin.
  • Manger beaucoup le soir. Pour le repas du soir, misez plutôt sur les protéines maigres, comme le poisson ou la volaille sans peau et limitez les féculents à 120 grammes (cuits). Complétez votre repas par des légumes crus ou cuits. Enfin, n’utilisez pas plus de deux cuillères à soupe d’huile pour cuisiner. Si vous souhaitez un petit dessert, craquez pour un yaourt ou un fruit.
  • N’acheter que des aliments avec un bon Nutri-score. Un produit classé « A » peut être très caloriques. Composez plutôt vos menus avec des aliments bruts et cuisinés maison, en limitant les corps gras et le sel. Vous pouvez utiliser le Nutri-score comme comparateur lorsque vous hésitez entre deux produits mais pas comme seul critère pour acheter vos aliments.
  • Manger des salades. Même si on a tendance à penser qu’une salade est forcément un repas sain, il faut tout de même qu’elle soit bien équilibrée. Les salades de grandes surfaces ou celle des restaurants sont souvent trop caloriques… Il est alors préférable de la préparer vous-même : 200 grammes de légumes, au moins 100 grammes de protéines et 100-150 grammes de féculents à faible indice glycémique.