Canicule : 75% des Belges ne boivent pas assez d’eau, selon une étude

Vous avez la bouche sèche alors qu’il fait plus de 30 degrés ? Cela signifie que vous n’êtes pas suffisamment hydraté. On vous en dit plus !

On ne le répétera jamais assez : quand les températures sont hautes, il est important de s’hydrater convenablement. Pourtant, selon une étude menée par Waterdrop et Appinio sur l’hydratation des européens, 75,7 % des Belges ne boivent pas assez d’eau chaque jour. Ce pourcentage atteint 84,7% lorsqu’il s’agit des plus de 65 ans.

 « Nous remplaçons très souvent, et à tort, l’eau par un soda ou une boisson sucrée qui ne joue pas son rôle d’hydratant et qui au contraire augmentera la sensation de soif. L'eau représente plus de la moitié de notre masse corporelle et le maintien d'une bonne hydratation est vital pour notre bien-être. L'une des fonctions les plus importantes de l'eau dans notre corps est le transport des nutriments et de l'oxygène vers les cellules », explique Waterdrop.

De fait, l’eau est le principal composant de plusieurs organes vitaux : environ 75 % du cerveau ou 71 % du foie sont constitués d’eau. D’ailleurs, 80% des participants ont déjà ressenti un signe de déshydratation.

Maintenir un taux d’hydratation suffisant permet de conserver une meilleure énergie, un bon fonctionnement des cellules et une peau en pleine santé. Parmi ces signes de déshydratation : rétention d’eau, bouche sèche, maux de tête et bien d’autres.

Mais pourquoi les Belges ne boivent pas assez d’eau ? Et bien, 38,7% n’en ressentent pas le besoin et 47,3% n’y pensent simplement pas… En période de canicule, même si vous n’avez pas soif, prenez la peine de boire régulièrement de l’eau afin que la vague de chaleur n’ait pas d’impact sur votre santé.