Couple : voici quels sont les motifs de rupture les plus fréquents

123RF

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pousse les couples à se séparer ? Même si les raisons sont propres à chacun, il semblerait que certaines reviennent dans beaucoup plus de cas que les autres. On vous en dévoile cinq.

Manque de communication, infidélité, peur de l’engagement, routine… Les couples qui finissent par se séparer ont toujours leurs raisons, et il y en a beaucoup… Pourtant, il semblerait que certains motifs de ruptures soient bien plus fréquents que les autres.

Si vous avez encore du mal à comprendre pourquoi votre ex vous a quitté ou que vous voulez éviter une future rupture, il peut être intéressant de connaître les raisons qui poussent les gens à se séparer de leur partenaire. Ainsi, vous pourrez éviter de tomber dans les pièges relationnels et continuer votre histoire d’amour…

Voici cinq des motifs de rupture les plus fréquents

  1. L’infidélité : si certains couples réussissent à surmonter une infidélité, cela reste une cause très fréquente de rupture. Cela peut amener à des questionnements sur les fondements du couple et les deux personnes peuvent se demander si elles voient toujours les choses de la même manière.
  2. Le manque de communication : ne pas faire part de ses émotions à son partenaire peut amener à de grandes incompréhensions et à des disputes… Il est donc important de bien communiquer avec son partenaire, de lui dire ce qui ne vous plaît pas, lui parler de vos problèmes, de vos doutes, etc. Ne pas communiquer peut amener à des spéculations et à de la paranoïa et donc aux disputes et, parfois, à la rupture.
  3. La routine : au bout d’un certain temps, la routine s’installe dans le couple et il est difficile de maintenir la flamme… Il est donc important de s’accorder du temps en couple : aller au restaurant, au cinéma, etc. Mais il est aussi important de faire des choses nouvelles assez fréquemment pour casser cette routine. Avoir des projets communs peut également être un bon moyen de casser la routine dans votre couple et de vous projeter dans le futur.
  4. Le manque d’engagement : habiter ensemble, acheter une maison, se marier, avoir des enfants… Ces étapes peuvent sembler naturelles pour l’un des deux partenaires mais pas pour l’autre. Du coup, la première peut voir cela comme un manque d’engagement et d’amour et se demander si l’autre veut vraiment continuer avec elle. Cela peut également poser la question de l’avenir et si les deux personnes voient leur futur et leur relation allant dans la même direction.
  5. La dépendance affective : le dépendant affectif est tout le temps en demande de preuves d’amour de la part de son partenaire et il les trouve insuffisantes… Son partenaire a l’impression d’être étouffé, par l’autre qui est prêt à tout pour lui. Les dépendants affectifs ont peur de l’abandon et n’arrivent pas à concevoir leur vie sans l’autre. Le climat peut devenir conflictuel et entraîner de l’incompréhension et de la souffrance des deux côtés. Et donc mener à la rupture.