Les signes qui prouvent que vous êtes dans une relation toxique

On en parle de plus en plus… Vous vous posez donc des questions sur les relations toxiques. Voici quelques signes à prendre en compte pour savoir si vous vous trouvez sous l’emprise de votre partenaire.

Il y a plusieurs sortes de relations toxiques, celles-ci ne sont d’ailleurs pas spécialement des relations amoureuses, elles peuvent être amicales ou même familiales… Mais, lorsque qu’on en parle pour les couples, on pense aux violences physiques ou encore à un pervers narcissique.

Mais on oublie trop souvent l’ampleur psychologique que peut avoir une relation qui n’est pas saine. Une relation d’emprise peut pourtant se caractériser par de nombreux points, comme l’humiliation, la sensation de ne plus pouvoir partir ou encore le dénigrement.

Mais comprendre que l’on se trouve dans une relation toxique est souvent compliqué. La plupart des gens s’en rendent même compte seulement une fois la relation terminée.

D’après le psychanalyste Saverio Tomasella, relayé par Grazia, on distingue trois étapes dans une relation d’emprise. Premièrement, votre partenaire vous séduit, il vous flatte ou vous offre des cadeaux afin de vous inciter aux confidences et à développer une complicité et une relation de confiance. C’est là toute la dangerosité car vous avez alors l’impression d’être dans une relation très saine. Ensuite, il vous vampirise en agissant avec emprise sur vous et profite de vous, que ce soit de votre bonté, de votre argent ou encore de votre corps et de vos relations. Enfin, il vous détruit. Et lorsque vous exprimez votre mal-être, il vous tient pour responsable de tout.

Pour peut-être vous aider à sortir d’une relation toxique, on vous présente quelques signes qui veulent peut-être dire que vous êtes bien sous l’emprise de votre partenaire.

Il se place sur un pied d’estale

Il vous donne l’impression et vous dit qu’il n’est pas « n’importe qui » et il vous fait ressentir que c’est un vrai privilège de partager sa vie. De cette manière, il vous flatte et vous donne l’impression d’avoir trouvé en lui (ou elle) une perle rare. Il ne manquera pas de vous le faire remarquer dès qu’il en aura l’occasion en vous disant que vous ne trouverez jamais mieux, que votre vie serait nulle sans lui.

Peur de l’abandon

Les personnes qui se trouvent dans une relation d’emprise sont souvent dépendantes affectivement, elles ont peur d’être abandonnées et sont prêtes à tout par amour et pour se faire aimer.

Vous êtes tendu lorsqu’il est avec vous

En tête à tête ou bien avec des amis, vous êtes toujours tendu car il vous fait des remarques sur vos vêtements ou sur votre travail et il remet tout sur votre dos. Il vous rabaisse et vous donne l’impression que tout est toujours de votre faute. Alors, vous vous sentez mal et craignez en permanence de recevoir des remarques.

Vous n’êtes pas serein

Vous avez tout le temps l’impression qu’une menace plane sur vous et vous avez l’impression que votre relation va s’arrêter au moindre petit problème. Il est également indifférent et même insensible lorsque vous vous sentez mal dans votre peau ou que vous êtes malade. C’est ce manque de réaction de sa part qui provoque en vous un sentiment d’insécurité et vous vous dites alors qu’il va vous quitter ou vous doutez de son amour pour vous.

Vous l’excusez pour tout

Quoi qu’il dise ou qu’il fasse, vous lui trouvez toujours des excuses et vous vous bercez d’illusions en croyant qu’il va réellement changer.

Vous êtes obnubilé par lui

Vous y pensez tout le temps, toute la journée. Ça vire même à l’obsession. Mais vous ressentez tout de même un malaise en pensant à lui et vos pensées ne sont pas toujours positives.

Vous êtes isolé

Vous avez délaissé vos amis et ne pratiquez plus votre sport ou votre activité préférés. Vous vivez totalement dans son monde et adoptez même ses centres d’intérêt et fréquentez ses connaissances. Cela peut venir du fait que votre partenaire dénigrait vos proches et votre mode de vie. Même s’il l’a dit sur le ton de l’humour, c’est sans doute resté dans un coin de votre esprit.

Il vous critique

Il critique tout, tout le temps. Vous, vos amis, votre famille, votre travail… Même si cela peut vous sembler anodin, vous vous rendrez rapidement compte que cela est quotidien. Il utilise des phrases désagréables mais garde une voix mielleuse. Il a le don de vous dévaloriser et de vous miner le moral, tout en rabaissant votre estime de vous.

Tout est toujours compliqué

Que ce soit pour savoir quel film regarder, quel cadeau offrir ou encore quoi manger, il est toujours compliqué et ça se finit bien souvent en embrouille. C’est simple : il n’est jamais d’accord avec vous, la communication se trouve hachée et vous finissez généralement par baisser les bras et faire ce que lui veut. Vous évitez ainsi les conflits mais cela vous pèse beaucoup.

Vous vous sentez déprimé

Vous avez l’impression d’avoir perdu votre joie de vivre, vous vous sentez fatigué, vous avez moins d’entrain… Il semblerait que l’emprise de votre partenaire vous atteigne particulièrement. Il est même probable que vous sentiez une dépression arriver. Cela vient d’une accumulation de facteurs négatifs qui pèsent sur votre mental. Cette emprise ne donnera en effet pas d’issue positive et la séparation sera salvatrice et vous offrira du temps pour vous reconstruire.