« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : la liste de mes rêves

Nos regrets sont souvent le fruit de nos rêves enterrés. Par manque de courage, de temps, nous passons à côté. Quelques fois, ils sont tout simplement si ambitieux qu’on préfère les chérir de loin sans tenter qu’ils deviennent réalité. Souvent par peur d’échouer, nous nous cachons derrière l’excuse que le rêve n’est qu’une manière de vouloir échapper à notre propre réalité. À quoi bon rêver si ce n’est pour les réaliser.

Personnellement, rêver m’a permis de respirer à une période où j’étouffais sous les angoisses. Mes rêves m’ont laissé dessiner une vie qui me semblait à l’époque inaccessible. Et certains ont même façonné mon futur, comme devenir Miss Belgique, participer au programme «Danse avec les stars», aller à la rencontre de l’Inde, écrire un livre. Avec du recul, je réalise la chance que j’ai d’avoir pu en matérialiser certains. Cette prise de conscience n’a pu se faire qu’avec le temps. Un recul nécessaire pour prendre de la hauteur et observer ce qui s’est déjà concrétisé. Durant ces années, des périodes de vaches maigres ont existé où aucune de mes grandes aspirations ne se réalisait. Tout était comme figé.

Malgré de belles surprises, mon attention était tellement obnubilée par ces grands rêves que ma vie perdait son essence et se nourrissait d’un sentiment de frustration. La découverte, grâce à mon amie, du livre pour enfant, «La Liste …pour garder son cœur d’enfants même quand on sera grand», m’a fait prendre conscience que dans une vie, nous réalisons plus de petits rêves, souhaits que de grands. Plus accessibles, ces petits bonheurs réguliers nous permettent de vivre une vie plus riche de sens et de joie. Une vérité simple qui m’a laissée complètement pantoise. Et si l’un des secrets du bonheur se contenait dans une «wishlist» aux rêves accessibles et faciles à concrétiser…

Je vous partage quelqu’un de mes rêves :

  • refaire la recette du gâteau aux ananas de ma maman
  • allez voir une exposition
  • m’asseoir dans un café seule et lire un livre au soleil
  • emmener mon chat à la plage
  • prendre un cours de parfum
  • m’initier au japonais

Et vous, quels sont ces petits rêves qui sommeillent en vous? Je vous propose de prendre un carnet ou votre téléphone. Commencez à noter vos désirs, de ceux qui demandent surtout du temps et du courage. Laissez les plus grands pour plus tard, concentrezvous sur les plus abordables. Et d’ici un mois, découvrez ceux que vous avez pu matérialiser. Observez la joie qu’ils vous auront apporté.