À l’heure où nos voisins français sont face à un choix cornélien, cette phrase d’André Gide me revient : « Choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n’importe quelle unité... »
Chaque jour nous y sommes confrontés à ces choix et nous avons tendance à les qualifier de petites ou grandes décisions. En réalité, et cela n’engage que moi, chaque prise de position ouvre et ferme une voie et d’autres qui en découlent, entraînant des conséquences inévitables mais pas toujours irréversibles.
Il y a des années, j’ai eu l’opportunité de passer un casting pour la chaîne RTL que j’ai fini par décliner par peur de ne pas être à la hauteur, par manque de confiance. Ce jour-là, une porte s’est fermée. Plus tard, je ferai mes premiers pas en tant que présentatrice météo à la RTBF. Cette expérience me mènera à travailler chez TF1 qui m’ouvrira à nouveau les portes de RTL.
Cette ritournelle a mis en lumière une vision trop souvent binaire de la vie et des choix qu’on fait. L’absence de nuances vient biaiser le regard que nous portons sur la vie. Nos décisions sont souvent limitées et nourries par les peurs qui cohabitent en nous. Pendant que l’amour ouvre le champ du possible et nous donne des ailes pour explorer de nouveaux horizons, la peur, elle, nous fige et restreint notre champ de vision.
L’essentiel est de savoir où vos choix prennent source. Dans l’amour ou dans la peur ?
Il n’existe pas de bon ou de mauvais choix. Cette perception résulte de la dualité qu’on porte en soi. Tout se résume à des expériences plus ou moins confortables. Dans la sagesse orientale, on parle de leçons, de leur compréhension qui nous mènera à faire dans le futur des choix plus en « âme et conscience ».
L’essentiel est de savoir où vos choix prennent source. Dans l’amour ou dans la peur ? Quotidiennement, ils viennent orienter nos prises de décisions de manière subconsciente. Lorsque nous conscientisons la source, on peut enfi n faire un choix en conscience, mieux assumer ses conséquences et devenir souverain de sa vie.
À chaque moment, la vie nous offre la possibilité de faire des choix différents de la veille, de créer une nouvelle réalité. On peut passer une vie entière à subir, à être spectateur de notre existence ou décider à travers des choix conscients, qu’ils soient importants mais aussi plus anodins, de devenir acteur de son destin.
Je veux croire que c’est ainsi qu’on crée sa destinée. Maintenant c’est à vous de choisir !