Ces aliments qui restent bons après la date de péremption

Bien que la date de péremption doive être scrupuleusement respectée dans certains cas, il existe des aliments que vous pouvez consommer sans problème une fois la date passée.

Certains aliments ne se périment tout simplement jamais, ou presque. Pourtant, la loi oblige les marques à afficher une date de péremption sur les emballages. Dans ces cas particuliers, s’y peut nous amener au gaspillage alimentaire.

Il faut donc connaître la différence entre la date limite de consommation, « à consommer jusqu’au », après laquelle le produit est périmé et la date de durablement minimale, « à consommer de préférence avant », après laquelle l’aliment peut encore être consommé s’il a été bien conservé. Dans ce cas, il est possible que la texture et le goût changent avec le temps mais ce ne sera en aucun cas nocif pour votre santé.

Afin d’éviter de jeter de la nourriture qui serait encore bonne à la consommation, on vous donne une petite liste d’aliments que vous pouvez continuer à manger une fois la date de péremption dépassée.

Le miel

Le miel est un aliment qui ne se périme jamais. En effet, il contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu’aucune bactérie ne peut s’y développer. Vous pouvez donc conserver votre pot de miel dans un placard sans aucun risque, même pendant plusieurs dizaines d’années.

Le sirop d’érable

Comme le miel, le sirop d’érable ne se périme pas. Il peut tout de même se cristalliser légèrement mais il sera toujours bon.

Le sucre

Tout comme le miel, le sucre peut se garder à vie parce que les bactéries ne parviennent pas à s’y développer.

Le chocolat

S’il est bien conservé, le chocolat peut être consommé jusqu’à deux ans après la date de péremption. Évitez de le mettre au frigo afin qu’il ne change pas de couleur à cause des différences de température.

Le lait pasteurisé

Vous pouvez boire votre lait pasteurisé jusqu’à deux mois après sa date de péremption, à condition que la bouteille ne soit pas ouverte.

Les fromages à pâte molle

Chèvre, camembert, roquefort… ces fromages à pâtes molles et persillés peuvent se consommer jusqu’à deux semaines après leur date de péremption s’ils sont bien conservés.

Les légumes secs

Haricots rouges, pois chiches, fèves… ces légumes sont présentés sans eau, ce qui fait qu’ils n’ont pas vraiment de date de péremption.

Les conserves

Peu importe ce qu’elles contiennent, les boîtes de conserve ont été conçues afin de conserver les aliments le plus longtemps possible. Tant qu’elles ne sont pas gonflées, vous ne devez pas vous inquiéter, elles sont toujours bonnes à la consommation.

Les produits secs

Les pâtes, le riz, les céréales… tous les produits secs peuvent être consommés après leur date d’expiration.

Les soupes instantanées

Grâce à leur emballage, les soupes en sachets sont protégées des bactéries, ce qui les rend non périssables.

Le café en sachet

Il est protégé par son emballage, ce qui le rend non périssable et permet de le consommer longtemps après la date de péremption.

Le sel

Le sel ne périme jamais. Il a d’ailleurs été longtemps utilisé afin de conserver les aliments. Cela est valable pour toutes les sortes de sels : sel marin, gros sel, sel de table, sel raffiné.

Les épices

Vos épices ne périmeront pas, elles risquent simplement de perdre un peu de leur saveur au fil du temps.

La maïzena

La maïzena est un élément éternel, si elle est bien conservée, vous pourrez la garder pendant des décennies.  

L’huile d’olive extra-vierge

Si elle est conservée au frais et à l’abri de la lumière, l’huile d’olive peut se garder plusieurs années.

Le vinaigre blanc

En plus de pouvoir être utilisé en cuisine ou bien pour faire le ménage, le vinaigre blanc a une durée de vie illimitée.

Les surgelés

Cela peut sembler logique, mais les surgelés peuvent se garder pendant plusieurs mois après la date de péremption s’ils restent congelés.