Cuisine : ne jetez plus l’eau de cuisson de vos pâtes, voici comment la réutiliser

Vous jetez toujours l’eau de cuisson de vos pâtes, une fois celles-ci égouttées ? Il s’agit d’un réflexe pour presque tout le monde. Pourtant, vous pourriez utiliser cette eau pour bien d’autres choses. Voici quelques exemples.

On ne gaspille pas l’eau, même celle des pâtes ! En effet, vous pouvez la réutiliser de plusieurs manières. Alors, après avoir fait cuire et égoutté vos pennes, spaghettis ou autres, conservez leur eau de cuisson.

Voici comment réutiliser l’eau de cuisson de vos pâtes.

  1. Lier vos sauces. L’eau de cuisson des pâtes permet d’épaissir n’importe quelle sauce, sans ajouter de crème fraîche, grâce à l’amidon qu’elle contient. Ajoutez-en un peu quand vous préparez votre sauce.
  2. Cuire à la vapeur. Une fois que vous avez sorti les pâtes, remettez la casserole d’eau sur le feu et ajoutez un panier vapeur avec des légumes ou du poisson pour les cuire à la vapeur.
  3. Cuisiner. Vous pouvez conserver l’eau salée de vos pâtes pour l’utiliser dans d’autres recettes nécessitant de l’eau, comme du pain ou une pâte à pizza.
  4. Jardiner. Vous pouvez utiliser l’eau salée pour faire votre propre désherbant naturel. Versez-la simplement sur les mauvaises herbes de votre jardin pour les faire disparaître en quelques jours.
  5. Enlever les taches. L’amidon extrait des pâtes qui se retrouve dans l’eau possède des propriétés détergentes. Ainsi, votre eau de cuisson devient un excellent produit d’entretien, désincrustant et détachant. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour faire la vaisselle, dégraisser et nettoyer les meubles en bois et les éviers en inox, ou encore pour retirer certaines taches de vos vêtements.
  6. Faire un bain de pieds. Faites un bain de pieds avec l’eau de cuisson de vos pâtes. Les minéraux qu’elle contient sont un excellent relaxant, ce qui fera vos pieds ressortir tout doux et moins gonflés.
  7. Soigner vos cheveux. Laissez refroidir l’eau de cuisson de vos pâtes et versez-la sur vos cheveux. Massez et laissez poser pendant une dizaine de minutes avant d’utiliser votre shampoing habituel. Cela rendra vos cheveux plus lisses et brillants.