Les bonnes adresses où dénicher les meilleurs thé de Wallonie

Du thé, pour soi, pour les autres, pour l’universali-thé de ce breuvage millénaire, son authentici-thé comme pour ses atouts san-thé.

En Belgique, on aime la bière mais pas que. On a le palais aventureux, on aime les saveurs raffinées qui transcendent le goût et l’âme. Les Belges sont donc, tous autant qu’ils sont, des amateurs de thés en puissance. À condition de savoir où dénicher les trésors qui vont les faire voyager sans quitter leur canapé et les aider à comprendre pourquoi le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau mais bien avant le café !

Teatower : du thé, sans concession

À Namur, on découvre un magasin de thés pour les amateurs exigeants, très exigeants. Plusieurs centaines de sortes de thés ou tisanes et, surtout, de bons conseils que les clients ravis prennent le temps de laisser infuser lentement. Du plus classique, pour les puristes, à des variations fruitées ou fleuries, pour les plus audacieux. Le tout chiné à travers le monde, à la faveur de partenariats authentiques. En outre, et puisque le bon thé a ses rites, la maison propose un large choix d’accessoires aussi colorés que pointus, qui illumineront votre intérieur. Mais aussi, des bougies parfumées, des douceurs spécialement conçues pour devenir votre tasse de thé et, bien sûr, des livres, beaucoup de livres. Histoire d’aller jusqu’au bout de sa curiosité autant que de prendre soin de soi. Parce que le thé n’est pas que délicieux à déguster, un régal pour les palais raffinés, c’est aussi un adjuvant fabuleux, bourré d’antioxydants et d’anti-inflammatoires.

En détails

Rue du Pont 3, 5000 Namur

Tél : 081/ 66 30 07

Rue Saint Paul 7, 4000 Liège

Tél : 04/ 223 43 01

teatower.com

Cha-Hû-Thé : un univers qui déménage

Le thé, tel que pensé par Cha-Hû-Thé, ce n’est pas qu’un jeu de mots qui prête à sourire, voire qui bouscule un peu, c’est un univers de partage et de rencontres. Cette petite entreprise belge et familiale, qui compte désormais deux boutiques, voit le jour en 2003. Depuis quelques années déjà, elle a enrichi son offre d’un website sur lequel on peut trouver un vaste choix de thés et de tisanes mais aussi, tout un univers orchestré autour de ce breuvage. Dans cette même démarche, Cha-Hu-Thé propose également des ateliers « Autour du thé ». De quoi en apprendre plus sur ses différentes sortes, leurs provenances, leurs saveurs respectives mais aussi sur comment les déguster dans les règles de l’art et, surtout, comment éveiller ses papilles à des saveurs d’une rare subtilité, d’une richesse toujours renouvelée.

En détails

Chaussée de Bruxelles 155, 1410 Waterloo

Tél : 02/ 354 18 41

Grand-Rue 56, 1348 Louvain-la-Neuve

Tél : 010/ 22 51 41

cha-hu-the.be

L’Instant Thé : l’heure de se faire plaisir

L’Instant Thé existe depuis 2011 mais, à la défaveur de la récente crise sanitaire, son offre se réduit désormais à un website, qui vaut largement le clic, autant qu’à une micro-boutique située à Frameries. Laquelle met en valeur l’essence de son offre et de son approche. Derrière cette passion sans réserve, deux femmes, Katherine et sa maman Myriam. L’une et l’autre sont des inconditionnelles du thé, dont elles apprécient tout particulièrement le caractère universel. L’idée d’en faire commerce leur est venue naturellement, parce qu’elles ne trouvaient pas dans leur région de quoi satisfaire leur passion exigeante. Sur leur site comme dans leur micro-boutique, elles ont rassemblé une foule d’accessoires utiles et beaux, qui permettent aux amateurs comme aux néophytes d’aller jusqu’au bout de leur engouement mais toujours avec style ! On ne peut que vous conseiller de démarrer par une visite sur place, pour le plaisir des yeux comme pour les divines effluves qui y règnent et que, malheureusement, aucun site internet ne saurait reproduire.

En détails

Rue des Alliés 118a, 7080 Frameries

Tél : 0475/ 63 87 55

Infos : instant.the@gmail.com

instant-the.be

Les Thélices de Sophie : infusés de passion

C’est en 2012 que la marque 100% belge voit le jour. Pendant un temps, Sophie réussit à combiner son penchant pour les « thélices » et son job de l’époque, avant de se lancer à 100% dans sa nouvelle activité. Sa marque de thés parfumés ou non, tisanes et autres incontournables gourmandises gravitant autour du thé témoignent de l’engagement sans réserve de la jeune femme qui fournit plusieurs boutiques. Elle décrit sa marque comme un mélange de « 100 gr de passion, 100 gr d’extase et 200 gr d’amour ». Le tout relevé d’une bonne dose de fantaisie mais, surtout, aromatisé d’une vraie envie de partager. D’où l’idée des « athéliers », tels qu’imaginés par Sophie. En soi, une dégustation éclairée de thés et de pâtisseries qui peut être organisée à domicile, en entreprise ou en lien avec un événement plus spécial.

En détails

Tél : 0475/ 37 67 20

Infos : sophie@lesthelicesdesophie.be

lesthelicesdesophie.be