Ménopause : ces aliments que vous devriez manger pour contrer ses effets indésirables

Fun people photo created by stefamerpik - www.freepik.com

Toutes les femmes passent par ce stade de l’heure vie, qui arrive plus ou moins tôt en fonction des personnes… La ménopause peut faire peur, la faute à ses effets indésirables, comme la prise de poids. Pas de panique, on vous dit comment les limiter. Et ça passe… par l’assiette !

La ménopause fait partie des grands chamboulements que traverse une femme au cours de sa vie. C’est pourquoi de nombreuses femmes redoutent ce moment, en plus de l’associer à la vieillesse. Même si chaque femme vit cette étape différemment, des effets secondaires indésirables sont souvent de la partie.

Heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous aider à prévenir et atténuer ces effets. Ces solutions passent… par l’assiette ! En effet, votre alimentation va jouer un grand rôle pour cette étape, qui peut durer plusieurs années.

Quels effets secondaires ?

Mais quels sont les effets secondaires de la ménopause ? Comme celle-ci est une diminution de la production d’hormones, elle provoque des bouffées de chaleur, de la fatigue, des difficultés à se concentrer, des sautes d’humeur ou encore une prise de poids et une baisse de la masse musculaire. Il existe également un risque d’ostéoporose.

Si certaines femmes se contentent de souffrir en silence, il y a pourtant certaines solutions qui peuvent être mises en place. En effet, comme nous l’apprend Marie France, le secret pour mieux vivre sa ménopause repose… dans l’alimentation !

Quand on sait qu’une femme prend, en moyenne, entre deux et six kilos pendant cette étape de sa vie, on comprend mieux l’importance de ce qu’on met dans notre assiette. En effet, il est bien plus compliqué de perdre ces kilos…

Que manger pendant la ménopause ? 

Il est donc important de diminuer certains apports énergétiques, sans mettre à mal la qualité nutritionnelle de vos repas. Comment ? D’après les experts de Eatology, il faudrait accorder une place plus importante aux fibres et aux protéines. Autre solution : des petits en-cas protéinés, à consommer tout au long de la journée. Pour faire simple, il faudrait compter au moins un gramme de protéine par kilo et par jour.

Avoir un bon apport en calcium est tout aussi important. En effet, cela aidera à réduire le risque d’ostéoporose, caractérisé par la diminution de la densité minérale osseuse. Idéalement, vous devriez essayer d’avoir trois portions de calcium par jour, ce qui représente plus ou moins 1.200 mg. Vous pouvez également vous tourner vers des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras, les laitages entiers ou encore les abats.

Pour bien drainer votre organisme et ainsi lutter contre la rétention d’eau, misez plutôt sur des légumes riches en eau, comme les asperges, courgettes, concombres, poireaux, etc.

Enfin, les féculents riches en fibres permettront de ralentir l’assimilation des glucides et ainsi à faciliter le transit.

Les experts insistent également sur le fait qu’il est très important de bouger davantage, tout en faisant une activité adaptée à votre âge et à vos capacités. En effet, cela vous aidera à brûler des calories tout en développant votre masse musculaire.