Journée internationale du géocaching : Totemus, des chasses au trésor au service du tourisme

Ce samedi 20 août, c’est la journée internationale du géocaching. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une activité, à faire en famille, entre amis, seul ou en couple, qui consiste à utiliser la technique de géopositionnement par satellites (GPS) pour rechercher des caches. Ces sortes de chasses au trésor existent dans plusieurs endroits à travers le monde, dont en Wallonie et à Bruxelles.

Connaissez-vous Totemus ? Cette application de chasse au trésor connectée a généré 750.000€ de chiffre d’affaires dans le secteur du tourisme en Wallonie et à Bruxelles. Un véritable atout pour la région, qui ravira les familles et les fans d’aventure.

Totemus, c’est donc une application gratuite, qui propose tout un réseau de balades connectées, sous forme de chasse au trésor. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7, en quatre langues. L’application compte 103 parcours de chasse au trésor disponibles en Wallonie et à Bruxelles.

Ainsi, Totemus transforme les territoires en véritable terrain de jeu, ouvert à tous. Voilà une magnifique façon de découvrir la région en famille, à travers des balades ludiques qui raviront les petits comme les grands. Et cela semble être l’avis de nombreux Belges car, on peut le dire, l’application est un véritable succès.

En effet, depuis son lancement en juillet 2020, il y a tout juste deux ans, 70.000 personnes se sont inscrites sur l’application pour tenter l’aventure ! Totemus s’installe ainsi peu à peu comme une véritable plateforme de voyage alternatif, axée sur le tourisme responsable et de proximité. Ce qui met en avant le patrimoine local.

Et ça, les acteurs du tourisme l’ont bien compris, puisque de plus en plus de maisons du tourisme choisissent de collaborer avec Totemus pour développer leur parcours de chasse au trésor dans l’application. « En 2021, nous frappions à toutes les portes des maisons du tourisme pour les convaincre d’intégrer le réseau des chasses au trésor Totemus », explique Benjamin Pirson, fondateur de l’application. « Aujourd’hui, nous constatons que ce sont les acteurs territoriaux eux-mêmes qui nous contactent régulièrement pour commander leurs parcours dans l’application. Nous avons même reçu une première commande pour la création d’une chasse au trésor au nord du Pays, dans le Brabant flamand. »

Un véritable plus pour les communes

L’application fête ainsi son deuxième anniversaire. À cette occasion, le fondateur de l’application révèle que plus de 70.000 comptes utilisateurs ont été enregistrés depuis le lancement. En moyenne, ce sont trois participants qui sont renseignés par téléphone actif sur le parcours. Ainsi, le nombre de visiteurs uniques est de plus de 212.000 joueurs ! D’ailleurs, le record de visiteurs a été atteint au mois d’avril dernier, avec 18.843 participants.

Totemus a réalisé une enquête auprès de ses utilisateurs, afin de connaître leurs habitudes de consommation dans les localités visitées grâce à l’application. Résultats ? 72% (145.262 personnes en deux ans) des utilisateurs de Totemus ont l’habitude d’effectuer des dépenses dans les communes visitées avec l’application.

Ensemble, les visiteurs ont ainsi généré un chiffre d’affaires cumulé estimé à au moins 753.570€ pour les secteurs d’activité liés au tourisme de proximité :

  • 134.829 personnes ont consommé des boissons dans des établissements HoReCa
  • 66.094 personnes ont consommé un repas dans un établissement de restauration
  • 44.450 personnes ont acheté des produits locaux
  • 21.935 personnes ont visité une attraction touristique payante
  • 20.627 personnes ont visité un musée
  • 11.330 personnes ont assisté à une séance de cinéma, à une pièce de théâtre ou à un concert

De plus, 13% des utilisateurs affirment avoir réservé une nuitée dans un hébergement au moins une fois, parce qu’ils participaient à une chasse au trésor Totemus. Cela représente un minimum de 8.962 groupes de visiteurs.

« Au regard de ces chiffres, on peut considérer que Totemus a trouvé sa raison d’être », conclut Benjamin Pirson. « L’application montre que la digitalisation et la gamification peuvent contribuer à l’écosystème du tourisme de proximité. Notre prochain objectif sera donc d’exporter ce savoir-faire au-delà des frontières de Wallonie ! »

https://totemus.be/

Crédit photos : Totemus