Perte de poids : musculation ou cardio ? Voici ce qui est le plus efficace pour maigrir

Vous avez décidé de vous reprendre en main et de perdre quelques kilos ? Vous mangez mieux et avez une meilleure hygiène de vie mais, niveau sport, vous hésitez entre musculation et cardio. On vous explique ce qui est le plus efficace.

Quand on veut être plus en forme et qu’on est vraiment motivé à perdre du poids, ce n’est pas toujours si simple d’y arriver… Même si vous mangez mieux, que vous avez une meilleure hygiène de vie et que vous vous êtes inscrit à la salle de sport, vous ne savez peut-être pas s’il vaut mieux miser sur le cardio ou sur la musculation.

L’idée selon laquelle le cardio est réservé aux personnes qui veulent perdre du poids et la musculation, uniquement pour ceux qui veulent prendre de la masse est sans doute bien ancrée chez vous… Alors, vous allez à la salle et faites une séance de tapis de course mais ensuite, vous ne savez pas vraiment quoi faire.

Le cardio est-il efficace pour perdre du poids ?

En fait, cette idée selon laquelle il ne faut faire que du cardio pour perdre du poids est fausse, en partie. Bien qu’il soit vrai que pour perdre du poids, il faut brûler un maximum de calories et que le cardio soit parfait pour ça, il ne faut pas en abuser.

En fait, si vous pratiquez uniquement des activités qui stimulent la fréquence cardiaque, cela va demander beaucoup d’énergie et pourrait amener votre corps à stocker des graisses pour mieux supporter les prochaines séances. De plus, le métabolisme ralentit après 45 minutes d’activité cardio. Donc, en pratiquer uniquement ne sera pas plus avantageux au-delà de cette période.

Et la musculation ?

Bien que la musculation brûle moins de calories que le cardio, en une heure, vous continuerez à en brûler jusqu’à deux heures après votre séance. Aussi, plus vous développerez votre masse musculaire, plus votre corps demandera de l’énergie et vous brûlerez donc plus de calories, même au repos.

De plus, la musculation augmentera votre métabolisme, contrairement au cardio. Faire de la musculation vous permettra donc de garder un métabolisme actif.

Quelle méthode choisir ?

Si vous voulez sculpter votre corps, c’est vers la musculation uniquement que vous devez vous tourner. Par contre, si vous souhaitez perdre du poids, alternez entre le cardio et la musculation.

Par exemple, commencez par dix minutes d’échauffement, continuez avec un enchaînement d’exercice de musculation et finissez par dix minutes de cardio. Pour le cardio, vous pouvez, par exemple, faire de la corde à sauter ou du tapis de course. Pour ce qui est des charges, vous pouvez travailler au poids du corps ou avec des charges adaptées à vos capacités. L’important est de faire évoluer ces charges pour voir une réelle évolution de votre poids mais aussi de votre condition physique globale.

Il ne vous reste plus qu’à vous motiver pour enfin atteindre vos objectifs !