À l’approche des fêtes, vous avez peut-être envie de perdre quelques kilos en prévision des raclettes et autres repas assez copieux. Si manger sainement est important, avoir une bonne hygiène de vie et faire du sport est également obligatoire pour perdre du poids sainement. Mais que choisir entre musculation et cardio ?
Si vous aimeriez être plus en forme et perdre un peu de poids, y arriver n’est pas toujours une chose simple. En effet, même si vous mangez mieux qu’avant et que vous avez une meilleure hygiène de vie, le sport reste également très important. Vous vous inscrivez alors à la salle de sport ou vous achetez du matériel pour faire du sport chez vous, mais vous vous posez une question essentielle : musculation ou cardio ?
Eh oui, parce que le simple fait de « faire du sport » n’est pas suffisant pour atteindre vos objectifs. En effet, il faut bien choisir sa méthode d’entraînement, car les deux n’auront pas les mêmes effets sur votre corps. Il y a d’ailleurs une idée reçue, selon laquelle le cardio est réservé aux personnes voulant perdre du poids, alors que la musculation s’adresse uniquement à celles qui veulent prendre de la masse.
Mais est-ce vraiment le cas ? Pas vraiment… Alors, si vous allez à la salle de sport et faites uniquement une séance de tapis de course, ce n’est pas la meilleure des solutions.
Le cardio est-il efficace pour perdre du poids ?
En réalité, il ne faut pas faire que du cardio pour mincir.Bien qu’il soit vrai que, pour perdre du poids, il faut brûler un maximum de calories et que le cardio soit parfait pour ça, il ne faut pas en abuser.
En fait, si vous pratiquez uniquement des activités qui stimulent la fréquence cardiaque, cela va demander beaucoup d’énergie et pourrait amener votre corps à stocker des graisses pour mieux supporter les prochaines séances. De plus, le métabolisme ralentit après 45 minutes d’activité cardio. Donc, en pratiquer uniquement ne sera pas plus avantageux au-delà de cette période.
Et la musculation ?
Bien que la musculation brûle moins de calories que le cardio par heure, vous continuerez à en brûler jusqu’à deux heures après votre séance. Aussi, plus vous développerez votre masse musculaire, plus votre corps demandera de l’énergie et vous brûlerez donc plus de calories, même au repos.
De plus, la musculation augmentera votre métabolisme, contrairement au cardio. Faire de la musculation vous permettra donc de garder un métabolisme actif.
Alors, quelle méthode choisir ?
Si vous voulez sculpter votre corps, c’est vers la musculation uniquement que vous devez vous tourner. Par contre, si vous souhaitez perdre du poids, alternez entre le cardio et la musculation.
Par exemple, commencez par dix minutes d’échauffement, continuez avec un enchaînement d’exercice de musculation et finissez par dix minutes de cardio. Pour le cardio, vous pouvez, par exemple, faire de la corde à sauter ou du tapis de course. Pour ce qui est des charges, vous pouvez travailler au poids du corps ou avec des charges adaptées à vos capacités. L’important est de faire évoluer ces charges pour voir une réelle évolution de votre poids mais aussi de votre condition physique globale.
Il ne vous reste plus qu’à vous motiver pour enfin atteindre vos objectifs !