Électricité : cette erreur avec votre congélateur peut vous coûter très cher…

123RF

Avec les prix de l’énergie qui flambent, il est bon de faire quelques économies. En dehors des astuces pour réduire notre consommation, il y a également des petites erreurs que l’on fait au quotidien qu’il faudrait corriger. En effet, celles-ci peuvent peser lourd sur la facture…

À cause des prix de l’électricité que l’on connaît aujourd’hui, vous avez sans doute pris l’habitude de faire plus attention à certaines choses. Éteindre la lumière, débrancher les appareils que vous n’utilisez pas, etc. Mais parfois, en plus de prendre de nouvelles habitudes, il faudrait également prêter attention aux gestes que l’on fait déjà au quotidien.

Il y a d’ailleurs une petite chose à laquelle on ne pense pas spécialement et qui représente tout de même un certain montant sur les factures… Et elle concerne le congélateur !

L’erreur qui fait grimper les factures

Eh oui, cet appareil se retrouve dans la plupart des cuisines. Et pourtant… il y a une erreur que de nombreuses personnes font encore. De plus, le congélateur est de base un appareil déjà très énergivore. Il est donc important de connaître quelques astuces pour qu’il consomme moins.

Alors, vous savez sans doute qu’il ne faut pas laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps. Mais savez-vous pourquoi ? En réalité, si vous laissez votre congélateur ouvert, cela va provoquer une fuite de froid, qui devra ensuite être rattrapée par une surconsommation d’énergie.

Mais le vrai souci ne vient pas de là. Cela va, en réalité, également provoquer un problème d’humidité. Ainsi, quand la porte de votre congélateur est ouverte, les produits qui s’y trouvent vont dégager de l’humidité, qui va ensuite se transformer en givre, une fois la porte refermée.

Et c’est précisément ce givre qui va faire grimper votre facture d’énergie ! Comment ? Car, en s’accrochant aux parois de votre appareil, il va agir comme une sorte de couche isolante entre les aliments qui s’y trouvent et le système de refroidissement. Résultat : votre congélateur va devoir consommer plus d’électricité afin de compenser cette augmentation de la température intérieure.

Pour éviter ce coût supplémentaire sur votre facture et retrouver les performances de votre congélateur, il est important de le dégivrer assez régulièrement. D’ailleurs, c’est également recommandé d’un point de vue sanitaire, car la qualité des produits risque d’être altérée s’ils sont conservés à une température supérieure à -12°C.

Comment bien prendre soin de son congélateur ?

La mauvaise habitude que vous devriez changer est donc de ne pas dégivrer votre congélateur assez régulièrement. En effet, il est recommandé de la faire au moins tous les trois mois.

Mais bien évidemment, cela dépend de votre appareil. Par exemple, un freezer intégré à un frigo aura tendance à produire du givre plus rapidement. Il faudrait alors le dégivrer plus souvent. Par contre, un congélateur à tiroirs aura moins tendance à produire de la glace, vous pourrez donc espacer les dégivrages.

Mais comment s’y prendre pour bien dégivrer son congélateur ? Pour y parvenir facilement, vous pouvez simplement faire chauffer de l’eau dans une casserole avant de la placer dans le congélateur. Attention, pensez à placer un dessous de plat afin de ne pas endommager les parois de votre appareil. Refermez ensuite la porte et attendez entre 10 et 15 minutes. Le givre aura alors en partie fondu et il ne vous restera qu’à décoller les plaques de glace restantes à l’aide d’une spatule en bois. Enfin, passez un coup de chiffon sec afin d’éliminer les dernières traces d’humidité tout en lavant votre congélateur.