Congélateur : attention, cette erreur que l’on fait tous fait grimper la facture…

123RF

Les prix de l’énergie grimpent en flèche. Ainsi, nous sommes nombreux à vouloir faire des économies. Mais il y a une petite habitude, que l’on est nombreux à avoir, et qui peut coûter très cher. Cette erreur, elle concerne le congélateur. Explications.

Vous avez sans doute pris l’habitude de faire attention à bien éteindre la lumière en quittant une pièce, à ne pas laisser couler l’eau de la douche ou encore à débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Mais il y a une petite chose à laquelle on ne pense pas, avec notre congélateur.

En effet, cet appareil très utile au quotidien se retrouve dans la plupart des cuisines. Et pourtant, il y a une erreur que l’on fait presque tous… Premièrement, c’est un appareil qui peut être très énergivore. Du coup, il est bon de connaître quelques astuces pour faire des économies.

Cette erreur que l’on fait tous avec le congélateur

Tout d’abord, vous savez sans doute qu’il ne faut pas laisser la porte du congélateur ouverte trop longtemps. Mais savez-vous pourquoi ? En réalité, si vous laissez la porte de votre congélateur ouverte, cela va évidemment provoquer une fuite de froid qui devra être rattrapée par une surconsommation d’énergie, mais surtout un problème d’humidité. En effet, quand la porte est ouverte, les produits surgelés dégagent de l’humidité, qui va se transformer en givre une fois la porte refermée.

Et c’est ce givre qui va faire grimper votre facture d’énergie. Comment ? Car, en s’accrochant aux parois, il va agir comme une couche isolante entre les aliments et le système de refroidissement. Résultat : votre congélateur va devoir plus consommer afin de pallier cette augmentation de la température intérieure.

Pour retrouver les performances de votre appareil tout en faisant des économies d’électricité, vous devez alors dégivrer complètement votre congélateur assez régulièrement. D’ailleurs, cela est également recommandé d’un point de vue sanitaire, car la qualité des produits risque d’être altérée s’ils sont conservés à une température supérieure à -12°C.

Comment réduire la consommation d’un congélateur ?

La mauvaise habitude que vous devriez changer est donc de ne pas dégivrer votre congélateur assez souvent. En effet, il est recommandé de la faire au moins tous les trois mois.

Bien évidemment, cela dépend de votre appareil. Par exemple, un freezer intégré à un frigo aura tendance à produire du givre plus rapidement. il faudrait donc le dégivrer plus souvent. Par contre, un congélateur à tiroirs aura moins tendance à produire de la glace, vous pourrez donc espacer les dégivrages.

Mais comment faire pour dégivrer son congélateur ? Pour y parvenir facilement, vous pouvez simplement faire chauffer de l’eau dans une casserole avant de la placer dans le congélateur. Attention, pensez à placer un dessous de plat afin de ne pas endommager les parois de votre appareil. Refermez ensuite la porte et attendez entre 10 et 15 minutes. Le givre aura alors en partie fondu et il ne vous restera qu’à décoller les plaques de glace restantes à l’aide d’une spatule en bois. Enfin, passez un coup de chiffon sec afin d’éliminer les dernières traces d’humidité tout en lavant votre congélateur.

Alors, qu’attendez-vous pour dégivrer votre congélateur et ainsi faire baisser votre facture d’électricité ?