Électricité : quels sont les appareils qui consomment le plus dans la maison ?

123RF

Avec la flambée des prix de l’énergie, on se demande tous comment on peut réduire notre consommation quotidienne, histoire de faire quelques économies. Pour cela, on peut commencer par se demander quels sont les appareils les plus gourmands en énergie dans la maison pour ensuite tenter de limiter leur consommation.

Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. Alors, on ne dit pas non à quelques économies. Tous les moyens sont bons pour faire baisser les factures. On peut alors naturellement s’intéresser à sa consommation d’électricité et plus particulièrement aux appareils qui en utilisent beaucoup.

En effet, le simple fait de changer quelques petites habitudes pourrait faire baisser le montant de vos factures : ne pas allumer la lumière inutilement et choisir des ampoules économiques, débrancher certains appareils plutôt que les mettre en veille, etc.

S’intéresser aux appareils qui consomment le plus d’énergie dans la maison vous permettra également de mettre certaines choses en place afin de limiter les dépenses d’électricité inutiles.

Voici quels sont les appareils les plus gourmands en électricité

  • Le réfrigérateur combiné : il semblerait que ce soit l’appareil le plus énergivore de la maison. Pensez à nettoyer fréquemment votre réfrigérateur-congélateur ainsi que sa grille arrière et de le placer loin des plaques de cuisson, si vous le pouvez. Cela vous permettra de faire une belle économie sur votre facture.  
  • Le lave-vaisselle : bien qu’il soit plus économique que la vaisselle à la main, il est préférable d’utiliser le mode « éco » pour réduire votre consommation d’électricité. Attendez également que votre lave-vaisselle soit rempli pour le faire tourner.
  • Les plaques de cuisson : utilisez des casseroles à la taille des plaques et couvrez-les pour consommer moins d’énergie. Pensez également à éteindre la plaque un peu avant la fin de la cuisson. Elles seront toujours chaudes mais ne consommeront plus d’électricité.
  • Le four : optez pour un four à chaleur tournante ou encore un four combiné avec un micro-onde, ce qui permet une réduction de 66 à 75% du temps de cuisson des aliments et donc de sa consommation électrique.
  • La machine à laver : baissez la température de lavage sur 30°C pour consommer moins et donc faire des économies.
  • Le sèche-linge : pensez à essorer votre linge avant de le mettre au sèche-linge, pour faire des économies. Et n’hésitez pas à le faire sécher dehors ou sur un étendoir dès que vous en avez l’occasion.
  • La télévision : pensez à la débrancher quand vous ne l’utilisez pas pendant longtemps et à ne pas la mettre en veille. En effet, elle consommera tout de même de l’énergie. Il vaut donc mieux l’éteindre totalement ou la débrancher si ce n’est pas possible.

Pensez également à bien débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. Téléphone, machine à café, ordinateur, micro-onde, etc.