Attention, vos essuies de cuisine peuvent vous rendre malade : voici à quelle fréquence les laver

On utilise les essuies de cuisine tous les jours. Se sécher les mains, essuyer la vaisselle, nettoyer le plan de travail… Mais saviez-vous qu’ils peuvent provoquer des intoxications alimentaires ? Eh oui, il est donc important de le nettoyer fréquemment. Explications.

Les essuies de cuisine représentent un réel risque d’intoxication alimentaire. En effet, des chercheurs de l’Université de l’Île Maurice se sont penchés sur la question. Pour en venir à cette conclusion, ils ont analysé 100 essuies, utilisés pendant un mois sans être lavés, comme l’explique Femme Actuelle. Résultats ? Il y en avait 49, soit près de la moitié, qui étaient porteurs de bactéries.

Peut-on être réellement malade à cause des essuies de cuisine ?

Les scientifiques ont également remarqué que sur 36,7% des tissus contaminés, on retrouvait des traces de bactéries coliformes, dont fait partie Escherichia Coli. Si la majorité des souches de E. Coli sont inoffensives, certaines peuvent être pathogènes.  

Ils ont également détecté des bactéries entérocoques sur 36,7% des essuies et des staphylocoques dorés sur 14,3% des chiffons. Or, ces derniers sont responsables de la majorité des intoxications alimentaires.

À quelle fréquence faut-il les changer ?

Les essuies de cuisine font partie des objets qui se salissent le plus rapidement dans une maison. De plus, ils peuvent contaminer la vaisselle et les aliments.  Pour limiter la prolifération des bactéries et les risques d’intoxication alimentaire, il faut donc les nettoyer assez souvent…

Logiquement, plus il y a de personnes dans le foyer, plus la quantité de bactéries va être élevée. Il est également bon de savoir que, lorsque l’on consomme de la viande, les bactéries coliformes et les staphylocoques ont un taux de prévalence plus élevé, selon les chercheurs.

Donc, si vous utilisez le même essuie pour vous essuyer les mains, sécher la vaisselle et pour nettoyer le plan de travail, le risque de contamination est beaucoup plus élevé. Dans ce cas, il est conseillé de changer d’essuie… tous les jours !

Sinon, mettez-les au linge tous les deux ou trois jours et veillez à bien les faire sécher après chaque utilisation. Selon votre utilisation, vous pouvez même attendre une semaine pour changer votre essuie, mais les risques restent présents. Quand vous les lavez, pensez bien à programmer votre machine sur 60°C pour bien éradiquer toutes les bactéries.