Printemps : votre jardin est envahi de moustiques ? Voici comment les éloigner de votre intérieur

Vous commencez à voir des moustiques voler dans votre jardin ou près de vos fenêtres le soir ? Malheureusement, la saison des piqûres de moustique est bien ouverte ! Heureusement, il existe quelques astuces pour les faire fuir.

Tous les ans, c’est la même chose : vous vous réveillez avec des piqûres de moustique sur tout le corps ! Eh oui, ces petites bêtes peuvent nous empoisonner la vie… Si vous rêvez de pouvoir laisser une fenêtre ouverte pendant la nuit ou encore de passer une soirée dehors sans que ces insectes vous embêtent, il existe des solutions.

Ici, on ne parle pas de répulsifs chimiques, qui sont mauvais pour l’environnement mais aussi pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie. Il s’agit bien de solutions faciles à mettre en place pour enfin passer des soirées et des nuits tranquilles, sans invités imprévus.

Voici comment éloigner les moustiques de votre maison et de votre chambre à coucher

  • Les moustiquaires : investissez dans des moustiquaires à placer sur vos fenêtres. Pour l’intérieur, cela reste la solution la plus efficace contre les moustiques. Vous pourrez ainsi laisser les fenêtres de votre chambre ouvertes pendant la nuit, sans risquer de vous réveiller le corps rempli de piqûre le lendemain. Si vous êtes vraiment envahis par les moustiques, vous pouvez toujours opter pour une moustiquaire-baldaquin à placer au-dessus de votre lit et qui empêche les moustiques de vous approcher.
  • Le ventilateur : en plaçant un ventilateur près de votre lit ou près des endroits d’où vous souhaitez éloigner les moustiques, le vent créé par l’appareil gênera leur vol et ils s’éloigneront d’eux-mêmes.
  • L’eau savonneuse : pour éloigner les moustiques de la table pendant que vous mangez, remplissez une assiette d’eau savonneuse, de préférence avec du liquide vaisselle au citron. Les moustiques seront attirés par l’eau et les bulles de savon les éradiqueront.
  • Supprimer les eaux stagnantes : jardinières, soucoupes, gouttières… Les moustiques adorent les eaux stagnantes et viennent même y pondre leurs œufs ! Alors, supprimez-en toutes les sources de votre extérieur pour ne pas attirer davantage ces insectes indésirables.
  • Prendre une douche : les moustiques sont attirés par la sueur et par les odeurs de parfum. Si vous passez la soirée dehors, prenez une douche juste avant et ne mettez surtout pas de parfum. Les moustiques seront ainsi moins attirés par vous.
  • Le marc de café : brûlez du marc de café pour éloigner les moustiques, tout comme les guêpes. Faites-le simplement sécher avant de le brûler, à l’aide d’une allumette, à l’extérieur.
  • Le vinaigre : placez simplement un verre de vinaigre près de vos fenêtres. Grâce à cela, les moustiques seront découragés d’entrer dans votre maison ou votre appartement.
  • Le monoï : le monoï gêne les moustiques. Badigeonnez-vous donc le corps avec cette huile afin de bronzer sans risquer de vous faire piquer.  
  • Le citron et les clous de girofle : l’odeur du clou de girofle repousse les moustiques. Ainsi, déposez un citron coupé en deux, dans lequel vous plantez des clous de girofle, près de votre lit. Les moustiques ne viendront plus vous embêter pendant la nuit.
  • La Mélisse fraîche : vous pouvez vous frotter la peau avec des feuilles de Mélisse fraîches pour éloigner les moustiques.
  • Les plantes odorantes : pour que les moustiques n’envahissent pas votre jardin, plantez-y des plantes odorantes. Basilic, lavande, romarin, menthe poivrée… Vous pouvez également les placer à vos fenêtres pour empêcher les moustiques de rentrer dans votre maison. Les moustiques détestent particulièrement le géranium pélargonium citronellum, qui possède un fort parfum de citronnelle.
  • Les huiles essentielles : certaines huiles essentielles font d’excellents répulsifs à moustiques : l’huile essentielle d’ylang-ylang, le niaouli, la citronnelle ou encore l’eucalyptus citronné. Sous forme de spray, de bougie, de bâtonnets ou à l’aide d’un diffuseur, elles les éloigneront de chez vous. Pour éviter de vous faire piquer pendant la nuit, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur votre oreiller.