Nos astuces pour éloigner les moustiques et éviter les piqûres

Tous les ans, c’est la même chose : vous vous réveillez avec des piqûres de moustique sur tout le corps ! Pour enfin passer une nuit tranquille, il existe plusieurs solutions qui font fuir les moustiques.

Les moustiques peuvent nous empoisonner la vie. Vous rêvez de soirées dans le jardin ou même de passer la nuit sans que ces petites bêtes viennent vous importuner ? Oubliez les répulsifs chimiques, mauvais pour la santé mais aussi pour l’environnement !

Heureusement, il existe des solutions pour les éloigner de chez vous… et de votre chambre à coucher. Tour d’horizon des astuces pour faire fuir les moustiques et enfin être tranquille.

Les moustiquaires

Investissez dans des moustiquaires à placer sur vos fenêtres. Pour l’intérieur, cela reste la solution la plus efficace contre les moustiques. Vous pourrez ainsi laisser les fenêtres de votre chambre ouvertes pendant la nuit, sans risquer de vous réveiller le corps rempli de piqûre le lendemain.

Si vous être vraiment envahis par les moustiques, vous pouvez toujours opter pour une moustiquaire-baldaquin à placer au-dessus de votre lit et qui empêche les moustiques de vous approcher.

Le ventilateur

En plaçant un ventilateur près de votre lit ou près des endroits d’où vous souhaitez éloigner les moustiques, le vent créé par l’appareil gênera leur vol et ils s’éloigneront d’eux-mêmes.

Le marc de café

Brulez du marc de café pour éloigner les moustiques, tout comme les guêpes. Faites-le simplement sécher avant de le brûler, à l’aide d’une allumette, à l’extérieur.

Le vinaigre

Placez simplement un verre de vinaigre près de vos fenêtres. Grâce à cela, les moustiques seront découragés d’entrer dans votre maison ou votre appartement.

Le monoï

Le monoï gêne les moustiques. Badigeonnez-vous donc le corps avec cette huile afin de bronzer sans risquer de vous faire piquer.  

Le citron et les clous de girofle

L’odeur du clou de girofle repousse les moustiques. Ainsi, déposez un citron coupé en deux, dans lequel vous plantez des clous de girofle, près de votre lit. Les moustiques ne viendront pus vous embêter pendant la nuit.

La Mélisse fraîche

Vous pouvez vous frotter la peau avec des feuilles de Mélisse fraîches pour éloigner les moustiques.

Les plantes odorantes

Pour que les moustiques n’envahissent pas votre jardin, plantez-y des plantes odorantes. Basilic, lavande, romarin, menthe poivrée… Vous pouvez également les placez à vos fenêtres pour empêcher les moustiques de rentrer dans votre maison. Les moustiques détestent particulièrement le géranium pélargonium citronellum, qui possède un fort parfum de citronnelle.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles font d’excellents répulsifs à moustiques : l’huile essentielle d’ylang-ylang, le niaouli, la citronnelle ou encore l’eucalyptus citronné. Sous forme de spray, de bougie, de bâtonnets ou à l’aide d’un diffuseur, elles les éloigneront de chez vous. Pour éviter de vous faire piquer pendant la nuit, vous pouvez en déposer quelques gouttes sur votre oreiller.

L’eau savonneuse

Pour éloigner les moustiques de la table pendant que vous mangez, remplissez une assiette d’eau savonneuse, de préférence avec du liquide vaisselle au citron. Les moustiques seront attirés par l’eau et les bulles de savon les éradiqueront.

Supprimer les eaux stagnantes

Jardinières, soucoupes, gouttières… Les moustiques adorent les eaux stagnantes et viennent même y pondre leurs œufs ! Alors, supprimez-en toutes les sources de votre extérieur pour ne pas attirer davantage ces insectes indésirables.

Prendre une douche

Les moustiques sont attirés par la sueur et par les odeurs de parfum. Si vous passez la soirée dehors, prenez une douche juste avant et ne mettez surtout pas de parfum. Les moustiques seront ainsi moins attirés par vous.