Ces erreurs que l’on fait sous la douche et qui abîment notre peau

Prendre une douche est pour nous une chose naturelle, qui fait partie de notre routine. Mais bien souvent, quand on se lave, on commet certaines erreurs qui agressent notre peau.

L’eau qui ruisselle sur nous, on se savonne, on fait un shampoing, un après-shampoing, on se rince et puis on se sèche… Normal, non ? Oui, ceci fait partie de la routine d’hygiène et de soins de tout le monde.

Mais ces simples gestes de beauté ne nous font pas spécialement du bien. En effet, lorsque nous nous lavons, nous commettons certaines erreurs qui agressent notre peau. À la longue, notre peau peut être irritée, déshydratée ou encore sujette à des infections.

On vous en dit plus sur ces mauvaises habitudes qui nuisent à notre routine beauté.

Prendre une douche trop chaude

Vous aimez vous relaxer en traînant sous une douche bien chaude ? Ce n’est pas la meilleure idée ! En effet, l’eau froide est meilleure pour votre peau, mais aussi pour votre santé. Une eau trop chaude pourrait endommager les cellules kératiniques situées sur la couche externe de votre peau. Crela provoquerait alors un dessèchement de la peau et aggraverait les affections cutanées comme l’eczéma, les démangeaisons et les rougeurs.

Rester trop longtemps

Rester plus de dix minutes sous la douche a des effets néfastes sur votre peau. En effet, le film hydrolipidique, qui garantit une barrière de protection, est alors agressé, ce qui favorise la sécheresse cutanée ainsi que des irritations et démangeaisons.

Oublier les pieds

Beaucoup de personnes n’ont pas le réflexe de se laver les pieds, sous la douche. Comme vos pieds sont en contact avec l’eau savonneuse, vous pensez peut-être qu’ils n’ont pas besoin d’être frottés pour être lavés. Il est pourtant important de débarrasser vos pieds des bactéries et de la transpiration qui s’y sont installés pendant la journée.

Se laver les cheveux en même temps que le corps

Les shampoings et après-shampoings peuvent contenir des substances chimiques agressives et des tensioactifs qui irritent la peau et aggravent les affections cutanées comme l’acné sur le corps. Si vous vous lavez les cheveux en même temps que le reste, ces produits risquent de couler sur votre visage et votre corps. Il est donc préférable de vous laver les cheveux séparément.

Se laver les parties intimes avec du gel douche

Il est important d’utiliser les bons produits pour laver cette zone. Avec un gel douche classique, abrasif et parfumé, vous risquez d’avoir des irritations ou des désagréments comme des mycoses vaginales, par exemple.

Se démaquiller sous la douche

En général, la température de l’eau de votre douche sera bien trop chaude pour la peau de votre visage, qui est beaucoup plus fini. Votre épiderme serait alors desséché, irrité et plus sensible. Démaquillez-vous et nettoyez votre visage à un autre moment, au-dessus du lavabo. Si vous n’avez vraiment pas le temps et préférez le faire sous la douche, diminuez bien la température de l’eau.

Se raser sans savon

Le savon est indispensable pour se raser ! Au contact de l’eau, il permet en effet d’assouplir et de lubrifier la zone à raser mais aussi d’éviter les coupures et les irritations de la peau. Pensez également à changer les lames de votre rasoir régulièrement ou d’en utiliser un nouveau jetable tous les mois.

Se laver trop souvent

Oui, cela peut vous sembler dégoûtant, mais se laver trop souvent n’est pas bon pour votre peau. En effet, pour rester saine et protégée, la peau doit maintenir une couche d’huile corporelle naturelle. Le gel douche et le sur-lavage pourraient déséquilibrer cet environnement et votre peau perdrait alors ses mécanismes de défense naturels, ce qui pourrait affecter votre système immunitaire. Votre peau deviendrait alors plus sensible et s’exposerait à tous types d’agressions.

Se sécher rapidement

Frotter votre peau énergiquement à l’aide de votre serviette, pour sécher plus rapidement, n’est vraiment pas une bonne idée ! En laissant votre peau humide en sortant de la douche, vous l’aiderez à absorber les ingrédients de vos produits pour en tirer un maximum d’avantages. Pour vous sécher, tapotez doucement votre peau avec votre serviette. Ainsi, elle conservera l’humidité dont elle a besoin pour rester en bonne santé.