Hygiène : ces erreurs que l'on fait sous la douche et qui sont très mauvaises pour la peau

Wet hair photo created by gpointstudio - www.freepik.com

Prendre douche est une chose naturelle, que l’on fait tous les jours, un peu machinalement. Pourtant, il y aurait certaines choses que l’on ferait mal, même lors d’une activité si commune. Et ces petites erreurs agressent peu à peu votre peau. On vous dit tout.

L’eau qui ruisselle sur nous, on se savonne, on fait un shampoing, un après-shampoing, on se rince et puis on se sèche… Normal, non ? Oui, ceci fait partie de la routine d’hygiène et de soins de tout le monde.

Mais ces simples gestes d’hygiène ne sont pas spécialement tous bons pour nous et notre peau… En effet, lorsque nous nous lavons, nous commettons presque tous certaines erreurs qui peuvent agresser notre peau. Cela veut dire que, à la longue, notre peau peut être irritée, déshydratée ou encore sujette à des infections.

Du coup, il est préférable de connaître ces erreurs, afin de ne plus les commettre et ainsi préserver la bonne santé de notre peau.

Voici les mauvaises habitudes que l'on a sous la douche et qui abîment notre peau

  • Se laver trop souvent : eh oui, cela peut vous sembler dégoûtant, mais se laver trop souvent n’est pas bon pour votre peau. En effet, pour rester saine et protégée, la peau doit maintenir une couche d’huile corporelle naturelle. Le gel douche et le sur-lavage pourraient déséquilibrer cet environnement et votre peau perdrait alors ses mécanismes de défense naturels, ce qui pourrait affecter votre système immunitaire. Votre peau deviendrait alors plus sensible et s’exposerait à tous types d’agressions.
  • Prendre une douche trop chaude : vous aimez vous relaxer en traînant sous une douche bien chaude ? Ce n’est pas la meilleure idée ! En effet, l’eau froide est meilleure pour votre peau, mais aussi pour votre santé. Une eau trop chaude pourrait endommager les cellules kératiniques situées sur la couche externe de votre peau. Cela provoquerait alors un dessèchement de la peau et aggraverait les affections cutanées comme l’eczéma, les démangeaisons et les rougeurs.
  • Rester trop longtemps : rester plus de dix minutes sous la douche a des effets néfastes sur votre peau. En effet, le film hydrolipidique, qui garantit une barrière de protection, est alors agressé, ce qui favorise la sécheresse cutanée ainsi que des irritations et démangeaisons.
  • Se laver les cheveux en même temps que le corps : les shampoings et après-shampoings peuvent contenir des substances chimiques agressives et des tensioactifs qui irritent la peau et aggravent les affections cutanées comme l’acné sur le corps. Si vous vous lavez les cheveux en même temps que le reste, ces produits risquent de couler sur votre visage et votre corps. Il est donc préférable de vous laver les cheveux séparément. Sinon, lavez-vous le corps après avoir rincé vos cheveux, pour éliminer toutes ces substances.
  • Se démaquiller ou se laver le visage sous la douche : en général, la température de l’eau de votre douche sera bien trop chaude pour la peau de votre visage, qui est beaucoup plus fine. Votre épiderme serait alors desséché, irrité et plus sensible. Démaquillez-vous et nettoyez votre visage à un autre moment, au-dessus du lavabo. Si vous n’avez vraiment pas le temps et préférez le faire sous la douche, diminuez bien la température de l’eau.
  • Se raser sans savon : le savon est indispensable pour se raser ! Au contact de l’eau, il permet en effet d’assouplir et de lubrifier la zone à raser mais aussi d’éviter les coupures et les irritations de la peau. Pensez également à changer les lames de votre rasoir régulièrement ou d’en utiliser un nouveau jetable tous les mois.
  • Se laver les parties intimes avec du gel douche : il est important d’utiliser les bons produits pour laver cette zone. Avec un gel douche classique, abrasif et parfumé, vous risquez d’avoir des irritations ou des désagréments comme des mycoses vaginales, par exemple.
  • Oublier les pieds : beaucoup de personnes n’ont pas le réflexe de se laver les pieds, sous la douche. Comme vos pieds sont en contact avec l’eau savonneuse, vous pensez peut-être qu’ils n’ont pas besoin d’être frottés pour être lavés. Il est pourtant important de débarrasser vos pieds des bactéries et de la transpiration qui s’y sont installés pendant la journée.
  • Se sécher rapidement : frotter votre peau énergiquement à l’aide de votre serviette, pour sécher plus rapidement, n’est vraiment pas une bonne idée ! En laissant votre peau humide en sortant de la douche, vous l’aiderez à absorber les ingrédients de vos produits pour en tirer un maximum d’avantages. Pour vous sécher, tapotez doucement votre peau avec votre serviette. Ainsi, elle conservera l’humidité dont elle a besoin pour rester en bonne santé.