Hygiène : ces parties de notre corps que l’on a tendance à mal laver quand on prend sa douche

Se laver fait partie des choses que l’on fait machinalement et qu’on a tendance à ne jamais remettre en question. Pourtant, il semblerait que certaines zones de notre corps soient souvent négligées.

On a beau croire que l’on est complètement propre après avoir pris une bonne douche, ce n’est pas spécialement toujours le cas ! En effet, de nombreuses personnes négligent certains endroits sans s’en rendre compte. Ce n’est donc pas une question d’hygiène de la personne mais plutôt le fait d’oublier certaines parties du corps.

Pourtant, ces zones auraient besoin qu’on en prenne davantage soin et qu’on les nettoie mieux. En effet, quand on se lave, certaines parties de notre corps demandent une attention plus particulière afin d’éviter le développement de bactéries, de champignons, de microbes, etc.

Voici les parties de votre corps qui mériteraient un peu plus d’attention sous la douche

  • Le visage : il est important de se laver le visage tous les jours, en début et en fin de journée, car des bactéries élisent domicile sur votre peau et utiliser uniquement de l’eau ne suffit pas pour les faire disparaître.  
  • La nuque : on a tendance à l’oublier, pourtant il est très important de bien la nettoyer, particulièrement si on a les cheveux longs.
  • Les oreilles : les oreilles ont besoin d’être nettoyées tous les jours à l’intérieur. Mais attention, elles doivent l’être avec de l’eau ou un spray mais pas avec un coton-tige. N’oubliez pas non plus de nettoyer le derrière de vos oreilles, trop souvent oublié.
  • Le nombril : comme il est petit et plein de plis, il est la cachette idéale pour les bactéries. Il est donc important de le nettoyer correctement et tous les jours. Pour ce faire, utilisez un coton-tige imbibé d’eau chaude savonneuse ou d’alcool.
  • Le dos : il est important de bien se laver le dos au moins trois fois par semaine avec un gant de toilette ou une éponge de bain exfoliante afin de réduire le risque de développer des infections de la peau et des tissus mous. Comme c’est une zone difficile à atteindre, vous pouvez demander à votre partenaire, sinon, il existe des ustensiles faits pour.
  • Les aisselles : ce n’est pas parce qu’on met du déodorant que l’on doit négliger le lavage des aisselles. Faites attention tout de même à ne pas frotter trop fort pour ne pas les irriter.
  • Les pieds : afin d’éviter les champignons, il est important de bien laver ses pieds en passant entre les orteils et de les sécher correctement.
  • Les parties intimes : celles des femmes sont très sensibles et doivent donc être nettoyées avec un savon adapté et il ne faut pas aller trop loin. De plus, homme ou femme ne doivent pas négliger l’aine, qui pourrait abriter des bactéries ou des poils incarnés et entraîner des mauvaises odeurs et des infections.
  • Le cuir chevelu : quand on se lave les cheveux, on a tendance à oublier le cuir chevelu. Il est pourtant conseillé de le masser tous les jours afin d’éviter l’accumulation des cellules mortes de la peau, dont les acariens et les bactéries raffolent.
  • Les ongles : quand on se lave les mains, on a tendance à oublier les ongles. Pourtant, de nombreuses bactéries viennent s’y installer. Il est donc important de bien frotter sous les ongles.