Couple : attention, ce projet commun augmenterait les risques de divorce de 20%

Family room photo created by gpointstudio - www.freepik.com

Quand on est en couple, on fait des projets à deux : voyages, maison, enfants, travail… Et c’est plutôt une bonne chose, cela veut dire que vous souhaitez avancer ensemble, dans la même direction. Mais, il semblerait qu’une activité en particulier mettrait tant les couples à l’épreuve que les risques de divorcer augmentent considérablement. Explications.

La vie de couple nous fait passer par plusieurs étapes, qui sont plus ou moins rapprochées et plus ou moins dans le même ordre en fonction des personnes. Parce que non, il n’y a pas de chemin tout tracé à suivre pour être heureux en couple, alors chacun peut faire comme il veut, tant que les deux personnes sont d’accord.

Mais tous les couples passent tout de même par différentes étapes, différents projets. Et ceux-ci mettent bien souvent la relation à l’épreuve. Le premier voyage à deux, le fait d’emménager ensemble, acheter une maison, essayer d’avoir un enfant, etc. Mais parmi tous ces projets communs, il semblerait que l’un soit tellement éprouvant qu’il ferait augmenter les risques de divorce de… 20% !

C’est une enquête qui a révélé que cette activité, dont rêvent pourtant de nombreux couples, pourrait bel et bien mettre fin à la relation. Ce projet commun, c’est… une rénovation immobilière ! Eh oui, selon une étude de HomeAdvisor, partagée par Cosmopolitan, cela amènerait certains couples à se séparer. Voilà un motif de rupture auquel on n’aurait jamais pensé !

Un projet qui mène au divorce

Pour arriver à ce résultat, 975 personnes qui ont entrepris un projet de rénovation avec leur partenaire ont été interrogées. Résultats ? Les projets de rénovations représentent un « excellent test relationnel » pour 70% des couples interrogés.

Mais tous les couples ne réussissent pas ce test… En effet, 17% des personnes interrogées se sont séparées ou ont divorcé à la suite d’un projet de rénovation. Elles sont également 39% à avoir avoué qu’elles regrettaient de s’être lancées dans ce projet avec leur conjoint.

Pourquoi les couples se séparent ?

Quelles sont les principales raisons de ces séparations ? Il semblerait que l’argent soit la raison principale. En effet, les problèmes d’argent sont souvent un motif de dispute pour les couples, mais c’est encore plus le cas lors de rénovations, qui demandent un budget généralement assez conséquent. Ainsi, pour 80% des personnes interrogées, parvenir à un accord sur le budget – et surtout le respecter – est l’une des plus grosses difficultés que les couples rencontrent lors d’un projet de rénovation.

En deuxième position, on retrouve évidemment les différences de goûts et de styles de décoration. Pour 43% des couples sondés, cela a posé problème. De plus, près de trois personnes sur cinq ont affirmé qu’elles détestaient au moins un objet dans leur maison, dont leur partenaire refuse de se séparer. Du coup, avant d’entreprendre des rénovations avec votre conjoint, vous devriez vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde concernant la décoration…

Enfin, 40% des personnes interrogées ont dit avoir du mal à s’entendre sur une vision, tandis que 30% d’entre eux étaient énervés par le manque d’implication de leur partenaire.