Y a-t-il une fréquence idéale à laquelle faire l’amour ? Bien que cela paraisse étonnant, il semblerait bien que oui… Mais cette réponse varie en fonction de l’âge. Explications.
Combien de fois faites-vous l’amour par semaine ? En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’important est que cela vous convienne, à vous et votre partenaire. Il n’y a pas de « quota » à remplir…
Malgré cela, de nombreuses personnes et de nombreux couples se sont déjà posé la question. « Le fait-on assez souvent pour que notre couple soit solide ? » Une, deux ou même cinq fois par semaine… En réalité, la réponse varie en fonction de votre âge.
Ce n’est pas la même chose à 20 ans qu’à 40…
Des chercheurs de l’Institut Kinsey, aux États-Unis, se sont penchés sur la question. Ils ont ainsi mené une étude scientifique sur le sexe, la reproduction mais également sur la fréquence des rapports sexuels, sur une année. Résultat ? Ils ont remarqué que cette dernière était différente en fonction de l’âge des couples.
Attention, ces résultats sont des moyennes et sont donc à prendre avec des pincettes et ils ne doivent en aucun cas vous mettre une pression ou diriger votre vie sexuelle. L’important, c’est d’écouter votre corps.
Quelle est la fréquence idéale pour faire l’amour selon votre âge ?
- De 18 à 29 ans : les chercheurs ont établi une moyenne de 112 rapports sexuels par an. Ce qui équivaut à faire l’amour un peu plus de deux fois par semaine. Cette tranche d’âge est la plus active sexuellement.
- De 30 à 39 ans : les couples feraient l’amour 86 fois par an, en moyenne. Les rapports sexuels se font un peu plus rares, sans doute dû au fait que les couples ont une vie professionnelle plus remplie et qu’ils songent davantage à fonder une famille. Par contre, le plaisir individuel est plus élevé que chez les plus jeunes.
- De 40 à 49 ans : la moyenne descend encore légèrement pour arriver à 69 rapports sexuels par an.
Malheureusement, l’étude ne prend pas en compte les couples plus âgés. Pourtant, la vie sexuelle des couples de plus de 50 ans n’est pas réduite à néant, au contraire ! Encore une fois, tout dépend de votre corps, de votre relation mais également de votre rythme de vie.