« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : la voie vers la joie

C’est le printemps et pourtant la météo nous en ferait presque douter.

Une saison idéale pour se débarrasser des toxines qu’on a accumulées durant l’hiver. Lorsqu’il fait froid, on a tendance à manger plus riche, plus gras, à faire moins de sport. Notre organisme fonctionne au ralenti également.

Réveiller son métabolisme par un petit nettoyage de printemps permet de donner un super coup de pouce et de boost à sa propre nature.

Depuis quelques années, mon aliment fétiche est le jus de céleri. C’est un légume aux multiples vertus: antibactérien, antiviral, alcalisant. Il est aussi riche en fibres solubles, ce qui facilite la digestion, aide à réguler le transit et peut aider lorsqu’on a des problèmes de constipation. C’est également un puissant diurétique qui permet d’aider à évacuer les toxines.

Vous l’aurez compris, il est un allié de taille lors d’une cure printanière.

Les premiers jours de cure, mes intestins sont souvent très actifs. Je vais plusieurs fois par jour aux toilettes pour éliminer (mes excuses pour les détails). La lecture du livre «Le charme discret de l’intestin» et diverses consultations avec des nutritionnistes m’ont fait prendre conscience de l’importance de connaître le fonctionnement de celui qu’on appelle notre deuxième cerveau.

Au bout de quelques jours, mes intestins retrouvent un bon rythme de croisière. Je me sens généralement plus légère et je retrouve une nouvelle vitalité.

Un bon transit quotidien est le reflet d’une bonne santé. Les excès alimentaires peuvent déséquilibrer notre flore et empêcher notre corps d’évacuer nos déchets.

Aujourd’hui, je complète ma cure avec de la sève de bouleau pour rétablir mon microbiote intestinal. Différentes publications montrent que notre microbiote communique avec notre cerveau, ce qui peut jouer sur notre humeur et induire ou réduire du stress. Enfin, 95% de la sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur, présente dans notre corps est émise par l’intestin et transmise au cerveau.

En fin de compte, ces bienfaits font désormais partie de mon hygiène physique et mentale. Dès que je ne me sens pas en forme ou que des pensées négatives reviennent trop souvent, je me fais une petite cure de jus de céleri avec de la pomme, du gingembre et du citron. Je bois ma potion magique durant trois jours et je me sens comme neuve!