« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : sur le chemin de la créativité

Il y a quelques années, je me suis plongée dans les pages du livre «Comme par magie» d’Elizabeth Gilbert, célèbre auteure de roman «Mange, prie, aime».

Elle y évoque la croyance des Grecs et des Romains selon laquelle la créativité émane du divin, appelé «génie». Elizabeth Gilbert considère que, parfois, nous sommes guidés par un génie extérieur qui nous permet d’entrer dans le processus créatif.

Selon elle, les idées circulent constamment au-dessus de nos têtes, cherchant à se matérialiser. Mais bien souvent, nous les rejetons rapidement par peur de l’échec, du ridicule ou de l’abandon prématuré. Notre créativité se retrouve alors bloquée, comme si un canal était obstrué. Alors, comment retrouver la fluidité dans notre imaginaire?

Nous pouvons commencer par cultiver notre curiosité, comme le disait si bien Léo Burnett: «La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs». Ouvrir notre horizon et explorer l’univers qui nous entoure peut stimuler notre imagination. Notre esprit est comme une base de données regorgeant de milliers d’images. Renouveler cette source précieuse crée de nouvelles associations, révèle des idées inattendues.

Mais l’élément le plus essentiel demeure, à mon sens, «l’amusement». Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, et que la créativité jaillissait si spontanément. L’insouciance, l’absence de conscience du jugement, le rejet de la peur de l’échec ou des normes imposées par la société, tout cela libérait notre créativité, sans entrave.

Lors d’une récente retraite, j’ai constaté que la créativité était au cœur de ma pratique. Différents exercices m’ont permis de réaliser à quel point il m’était difficile d’accéder à ma créativité de manière spontanée, comme si le mécanisme était enrayé. J’ai réalisé que mon propre jugement me paralysait. Mon regard exigeant envers moi-même m’empêchait de créer.

Le premier pas vers le lâcher-prise est la prise de conscience. La douceur et la patience sont également essentielles dans ce processus d’évolution.

Alors, choisissez une activité créative, pourquoi pas une qui vous est peu familière, voire inconnue, et lancez-vous à fond, comme si vous aviez 10 ans. Amusez-vous, soyez léger. Observez vos sensations, elles seront vos guides pour trouver le chemin.