Facture : ces appareils que vous devriez débrancher pour faire des économies d’électricité

Vous trouvez que votre facture d’électricité est trop élevée par rapport à votre consommation ? En réalité, certains appareils que vous laissez tout le temps branchés pourraient consommer bien plus d’énergie que ce que vous pensez. Explications.

Si vous aimeriez faire un peu plus d’économie cette année, vous pouvez vous intéresser à votre facture d’électricité. Même si on n’y pense pas toujours, on peut tout de même réussir à la faire baisser. En effet, si on n’a pas d’impact sur le prix de l’énergie, on en a par contre un sur sa consommation.

Eh oui ! Nos intérieurs regorgent d’objets électriques, qui consomment donc de l’électricité. Mais, ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que même lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement, ils peuvent consommer de l’énergie. Alors, il est donc important de penser à débrancher certains appareils pour adoucir un peu les factures et faire du bien à la planète.

Pas de panique, vous n’allez pas perdre une heure chaque soir pour débrancher absolument tous vos appareils. On vous donne simplement ici quelques réflexes à prendre pour faire quelques économies d’argent et d’énergie.

Ces appareils qui consomment le plus d’électricité quand ils sont éteints

Eh non, il ne suffit pas d’éteindre vos appareils électriques pour qu’ils arrêtent d’utiliser de l’électricité… Si vous souhaitez vraiment faire des économies d’énergie, il y a certains appareils que vous devez absolument débrancher.

  • Le téléphone : comme vous le savez, le premier appareil à débrancher une fois que vous ne l’utilisez plus, c’est le chargeur de votre téléphone. Mais vous pouvez également débrancher votre smartphone dès que celui-ci est chargé. En effet, pas besoin de le laisser charger toute la nuit alors que quelques heures en soirée pourraient suffire.
  • La box internet : elle génère de l’énergie en permanence afin de maintenir le Wifi activé. Quand vous n’en avez pas besoin comme la nuit ou quand vous partez de chez vous, vous pouvez donc la débrancher.
  • Les écrans : même en veille ou éteints, votre télévision et votre ordinateur consomment de l’énergie. Débranchez-les donc quand vous ne les utilisez pas.
  • Les électroménagers : ces appareils consomment beaucoup, même en veille. C’est notamment le cas du micro-ondes ou du four, qui consomment de l’énergie pour afficher l’heure toute la journée, alors qu’on ne l’utilise qu’à un certain moment. Vous pouvez donc les débrancher quand vous n’en avez pas besoin, tout comme les machines à café ou bouilloire.

Si vous êtes absents pendant un long moment, vous pouvez débrancher beaucoup plus de choses. En effet, essayez de débrancher le plus d’éléments possible. De plus, il est conseillé de débrancher son frigo, une fois celui-ci vidé, car il consomme beaucoup d’électricité pour rien quand vous êtes absents.

Petite astuce : placez des prises dotées d’un bouton marche/arrêt, qui vous permettront plus facilement de couper l’alimentation de vos appareils et vous feront ainsi gagner du temps et de l’argent !