Hygiène : ces surfaces que l’on touche tout le temps mais qu’on oublie trop souvent de nettoyer

Avec la crise sanitaire, nous nous sommes rendu compte de l'importance de bien nettoyer et désinfecter les objets que l’on touche chaque jour. Pourtant, certaines surfaces restent oubliées. Aviez-vous pensé à celles-ci ?

On n’a pas attendu la crise sanitaire pour se préoccuper de son intérieur. Et heureusement ! Par contre, elle a tout de même contribué à ce que l’on soit plus attentif au fait de préserver un environnement sain… Certains réflexes du début de la pandémie sont peut-être restés, comme le fait de se désinfecter les mains plus souvent et de faire de même avec les objets du quotidien.

Pourtant, il reste sans doute certaines surfaces auxquelles vous ne pensez pas, car vous les touchez machinalement, sans vraiment penser qu’elles doivent être désinfectées.

Voici les surfaces et objets que vous oubliez peut-être de nettoyer et désinfecter

  1. Les télécommandes. C’est sans doute le premier objet auquel vous avez pensé en lisant cet article. En effet, les télécommandes sont rarement nettoyées alors qu’on les utilise tous les jours. Et on ne parle pas que des télécommandes de la télévision, il y a également celle du garage, des lumières, des stores, etc. Attention à ne pas les noyer en les lavant, utilisez simplement une lingette ou un chiffon légèrement humide, imprégné d’un peu de liquide vaisselle.
  2. Les lunettes. Qu’elles soient de vue ou de soleil, vous avez sans doute tendance à les essuyer pour nettoyer vos verres mais pas réellement à les laver. Pourtant, vous les touchez en permanence… Il est alors important de les nettoyer régulièrement, jusqu’aux branches. Évitez tout de même les produits à base d’alcool qui sont trop corrosifs et qui pourraient altérer les traitements de vos verres, comme les anti-reflets par exemple. Utilisez simplement de l’eau savonneuse bien chaude pour les nettoyer.
  3. Les portefeuilles et cartes de banque. Vous les posez, les rangez dans votre sac ou votre poche, les sortez… Vous touchez tout le temps votre portefeuille et il rentre en contact avec un tas de germes, qui viennent d’un peu partout. Idem pour les cartes. Il est donc important de les nettoyer de temps en temps pour les débarrasser de toutes ces bactéries. Attention, si votre portefeuille est en cuir, vous ne devez pas le laver avec n’importe quoi, au risque de l’abîmer. Évitez les produits à base d’alcool et de javel. Utilisez simplement un chiffon humide et un lait nourrissant spécial cuir. Pour les cartes de banque, ne vaporisez pas directement votre produit dessus pour ne pas les démagnétiser. Utilisez un chiffon ou une lingette humide.
  4. Les clés. Vous les utilisez tout le temps et vous les laissez trainer un peu partout : dans votre sac, sur votre bureau, dans l’entrée, dans la cuisine, dans votre poche… Elles entrent donc en contact avec de nombreuses surfaces et tous les germes qui vont avec. Pourtant, on ne pense jamais à les nettoyer. Plongez-les simplement dans un peu d’eau savonneuse pour les laver.
  5. Le volant de la voiture. Vous n’avez pas d’autre choix que de la toucher en permanence… Mais le lavez-vous régulièrement ? C’est la même chose pour les clignotants, le levier de vitesses, la ceinture de sécurité ou encore les essuie-glaces. Pensez donc régulièrement à y passer une lingette désinfectante imprégnée de vinaigre blanc.
  6. Les poignées de porte. Si on essaye d’éviter celles des lieux publics au maximum, ce n’est pas le cas pour celles de notre foyer. Pourtant, tous les habitants de la maison les utilisent chaque jour, avec des mains plus ou moins propres. Il est donc important de penser à nettoyer les poignées de porte, surtout celle à l’intérieur des toilettes. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
  7. Les boutons des électroménagers. Pensez-vous à nettoyer les boutons de votre four ou encore ceux de votre machine à laver ? Pourtant, on les utilise régulièrement et ils ont également besoin d’un petit coup de propre de temps en temps. Vous pouvez simplement utiliser un spray désinfectant et une lingette ou un chiffon pour éliminer les bactéries.