Toilettes publiques : ne mettez plus de papier sur la cuvette !

Aller dans les toilettes publiques peut être un réel parcours du combattant. On préfère ne pas s’asseoir là où des milliers d’autres personnes l’ont fait, donc on opte pour l’astuce du papier sur la cuvette… Mais cette technique est-elle efficace ? Pas vraiment ! Explications.

On se retrouve tous, tôt ou tard, à devoir utiliser des toilettes publiques. Et c’est encore plus le cas durant les vacances : les aires d’autoroutes sur le trajet, l’aéroport, les restaurants, la piscine de l’hôtel, les centre commerciaux, etc. Mais les toilettes publiques ne sont pas toujours aussi propres que ce que l’on espère…

De nombreuses personnes optent alors pour deux techniques : soit elles ne s’asseyent pas sur la cuvette et restent en position de squat, soit elles placent du papier toilette sur toute la planche. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? Il semblerait que non…

Pourquoi mettre du papier toilette sur la cuvette est une mauvaise idée ?

Si vous êtes plutôt du genre à choisir la deuxième option pour vous protéger des milliers de bactéries qui germent sur la cuvette, vous faites erreur ! En effet, cette technique est en réalité inutile, voire même très mauvaise…

Le papier toilette ne permet malheureusement pas de capter les bactéries et les microbes et n’empêche pas les germes de le traverser. Donc, il ne protège absolument rien !

Mais, bonne nouvelle : d’après la chercheuse américaine en santé publique Kelly Reynolds, il est très peu probable que vous attrapiez une infection en vous rendant aux toilettes. Sauf si vous avez une plaie et qu’elle rentre en contact avec la cuvette.

Comment se protéger quand on utilise les toilettes publiques ?

Par contre, le fait de faire pipi en équilibre serait également une mauvaise idée. En effet, la hauteur provoquerait des éclaboussures qui se retrouveraient alors sur la planche du wc. Il se passe exactement la même chose lorsque l’on tire la chasse. Veillez alors à fermer la cuvette avant de tirer la chasse pour éviter les éclaboussures.

La meilleure solution pour éviter une infection après un passage dans les toilettes publiques serait simplement de bien se laver les mains après. Il est également possible de désinfecter la planche mais les lieux qui proposent cette option dans leurs toilettes sont plutôt rares.