Hygiène : est-ce une bonne idée de mettre du papier sur la cuvette des toilettes publiques ?

Le passage aux toilettes publiques peut être un vrai parcours de combattant, en fonction de l’endroit. Mais, si vous mettez du papier sur la planche quand vous y allez… Ce n’est pas une bonne idée. Explications.

Vous faites tranquillement votre shopping lorsque vous êtes prise d’une envie pressante. Vous pouvez vous retenir jusqu’à chez vous ? Non. Vous prenez donc votre courage à deux mains et vous rendez aux toilettes publiques. Vous avez alors le choix entre rester en suspension au-dessus de la cuvette pour que votre peau n’entre pas en contact avec la cuvette (et muscler vos jambes), ou alors à mettre une tonne de papier toilette sur la planche.

Le papier toilette sur la planche, une bonne idée ?

Si vous êtes plutôt du genre à choisir la deuxième option pour vos protéger des milliers de bactéries qui germent sur la cuvette, vous faites erreur ! En effet, cette technique est en réalité inutile, voire même très mauvaise…

Le papier toilette ne permet malheureusement pas de capter les bactéries et les microbes et n’empêche pas les germes de le traverser. Donc, il ne protège absolument rien !

Mais, bonne nouvelle : d’après la chercheuse américaine en santé publique Kelly Reynolds, il est très peu probable que vous attrapiez une infection en vous rendant aux toilettes. Sauf si vous avez une plaie et qu’elle rentre en contact avec la cuvette.

La meilleure solution...

Par contre, le fait de faire pipi en équilibre serait également une mauvaise idée. En effet, la hauteur provoquerait des éclaboussures qui se retrouveraient alors sur la planche du wc. Il se passe exactement la même chose lorsque l’on tire la chasse. Veuillez alors à fermer la cuvette avant de tirer la chasse pour éviter les éclaboussures.

La meilleure solution pour éviter une infection après un passage dans les toilettes publiques serait simplement de bien se laver les mains après. Il est également possible de désinfecter la planche mais les lieux qui proposent cette option dans leurs toilettes sont plutôt rares.