Hygiène : à quelle fréquence faut-il vraiment nettoyer son frigo ?

Nettoyez-vous votre réfrigérateur assez souvent ? Si vous savez qu’il est important de le laver régulièrement, vous ne savez peut-être pas à quelle fréquence exactement. On vous dit tout.

Les bactéries peuvent proliférer très rapidement dans votre frigo, même si vous ne les voyez pas. Pour éviter les mauvaises odeurs, il est donc conseillé de couvrir vos aliments avec un film alimentaire ou un couvercle lorsque vous les rangez au frigo. Si des aliments sont périmés, pourris ou moisis, n’attendez pas le jour des poubelles pour les retirer de votre frigo. Faites-le directement afin d’éviter qu’ils contaminent d’autres aliments.

Quand faut-il nettoyer son frigo ?

Nettoyez l’extérieur de votre porte de frigo ainsi que le joint de la porte chaque semaine. Pour ce faire, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Nettoyez également les parties visibles des planches de votre frigo.

Mais cela n’est pas suffisant : il faut également nettoyer votre réfrigérateur plus en profondeur, une à deux fois par mois. Pour cela, il faut vider complètement votre frigo, afin d’accéder au moindre recoin. Pour bien faire, placez tout dans un sac isotherme. Petit conseil : faite votre grand nettoyage juste avant de faire des grosses courses.

Retirez ensuite tous les éléments amovibles afin de les nettoyer à l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle. Laissez-les sécher avant de les essuyer avec un linge propre.

Pendant que les différents éléments sèchent, nettoyez l’intérieur de votre frigo avec du vinaigre blanc, à l’aide d’une éponge propre. Vous n’avez pas besoin de rincer, contentez-vous simplement d’essuyer avec un torchon propre avant de replacer tous les éléments à l’intérieur et de remplir votre frigo.