Eau chaude du robinet : voici pourquoi il ne faut jamais l’utiliser en cuisine

Image de Freepik

Il peut être tentant d’utiliser directement de l’eau chaude du robinet pour cuire des pâtes ou encore du riz. Mais, en réalité, ce serait une grosse erreur. En effet, cela est mauvais pour la santé. Explications.

Avez-vous déjà pensé à utiliser de l’eau chaude venant directement du robinet pour gagner du temps en cuisine mais aussi pour économiser de l’énergie. Il est vrai que cette idée est tentante et il vous est peut-être déjà arrivé de vous demander si cela fonctionnerait, à la place de faire bouillir une casserole d’eau.

En réalité, ce n’est pas vraiment l’efficacité de cette « technique » qu’il faudrait remettre en compte mais bien ses effets sur la santé. Eh oui, cette pratique est vivement déconseillée, car elle représente un réel risque.

En effet, cette habitude qui semble très pratique au premier abord, n’est pas aussi saine que ce que l’on peut penser. Si, chez nous, l’eau du robinet peut être consommée sans crainte, il faut tout de même faire attention… Et, même si vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour cuisiner, cela n’est valable que pour l’eau froide.

Pourquoi ? Comme l’explique la toxicologue canadienne Tamaro Diallo dans Grazia, l’eau chaude du robinet est plus susceptible de contenir des contaminants et des métaux toxiques. Il est donc préférable d’être patient et de laisser bouillir de l’eau froide.

Un danger pour la santé ?

En réalité, l’eau froide du robinet n’est pas soumise au même sort que l’eau chaude. En effet, celle-ci doit passer par une étape supplémentaire afin d’être chauffée avant de s’écouler du robinet.

Le problème, c’est que l’eau chaude du robinet provient directement de votre chauffe-eau, dans lequel elle est déjà restée pendant plusieurs heures. Mais, la prolifération des bactéries y est assez courante et votre eau est alors exposée à un certain nombre de polluants. Ces contaminants, vivants ou non, viennent alors parasiter l’eau que vous vous apprêtez à utiliser pour cuisiner.

Mais ce n’est pas tout : il y a aussi des micro-organismes et des sédiments non organiques qui viennent s’ajouter à la composition minérale. L’eau chaude du robinet favorise également la migration des métaux. On retrouverait d’ailleurs deux fois plus de plomb dans une eau à 25°C que dans une eau à 15°C (une eau à ébullition a une température d’environ 85°C).

Même si leur teneur reste faible, il est donc préférable d’être prudent et de se contenter d’utiliser de l’eau froide en cuisine, quitte à attendre plus longtemps pour que celle-ci se mette à bouillir. Si vous êtes vraiment très impatient, vous pouvez toujours utiliser une bouilloire pour que l’eau soit plus rapidement à ébullition.

Si cela vaut pour toutes les préparations culinaires qui nécessitent de faire chauffer de l’eau, c’est évidemment également le cas pour vos préparations de boissons chaudes. Du coup, n’utilisez pas non plus l’eau chaude du robinet pour faire infuser votre thé, par exemple.