Soins : voici les aliments que vous devriez consommer plus souvent pour garder une belle peau

Prendre soin de sa peau se passe généralement dans la salle de bain… mais aussi par votre assiette ! En effet, certains aliments peuvent vous aider à avoir un teint éclatant, tandis que d’autres ralentissent le vieillissement de la peau.

Saviez-vous que ce que vous mettez dans votre assiette avait un effet sur votre corps mais aussi sur la qualité de votre peau ? En effet, même si la peau parfaite n’existe pas, vous pouvez la rendre la plus belle possible… grâce à votre alimentation !

Combiné à une routine beauté adaptée, le contenu de votre assiette sera votre meilleur allié pour une peau étincelante. Les produits cosmétiques sont bénéfiques pour la couche externe de la peau, mais il est bien plus difficile d’atteindre le derme, la couche la plus profonde de la peau.

C’est là qu’interviennent ces aliments. En effet, le derme a besoin d’un apport en micronutriments, qui se trouvent dans le sang et permettent le renouvellement cellulaire. Mais notre organisme ne sait pas les produire tout seul. Il faut donc les trouver dans notre alimentation, pour ralentir le vieillissement de la peau.

Certains aliments sont aussi riches en vitamines ou en acides gras, qui sont parfaits pour avoir un teint radieux, souple et hydraté. Ainsi, les consommer améliorera considérablement l’apparence de votre peau.

Voici les aliments à ajouter dans votre assiette pour avoir une belle peau

  • La carotte : très riche en bêta-carotène, un antioxydant qui active le renouvellement cellulaire et répare également les tissus cutanés, les carottes vont prendre soin de votre peau, en plus de lui donner un teint hâlé. Consommées crues, elles seront deux fois plus riches en bêta-carotène. Mangez une demi-carotte par jour pour avoir la peau dont vous rêvez.
  • Les fruits et légumes orangés : comme ils sont riches en caroténoïdes, ils favorisent la réparation et la protection de la peau.
  • La tomate : riche en lycopène, un antioxydant qui protège la peau des UV et de la pollution, les tomates sont de vraies alliées pour votre peau. C’est en les préparant en sauce que le lycopène sera le mieux assimilé, avec un filet d’huile végétale.
  • Les baies : elles ont de puissantes vertus antioxydantes, qui est l’actif anti-âge par excellence. D’ailleurs, son rôle est primordial dans la réparation cellulaire.
  • Le kiwi : c’est une très bonne source de vitamine C, qui aide la peau à se défendre contre les radicaux libres, participe à la synthèse du collagène et booste la microcirculation. Mangez un kiwi tous les jours afin d’avoir un bon apport en vitamine C. Si vous voulez varier les plaisirs, l’orange, le persil, le poivron, la fraise ou encore la mangue feront parfaitement l’affaire.
  • Le poisson gras : saumon, thon, sardine… ces poissons sont riches en oméga-3, qui renforcent la barrière cutanée et permettent de lutter contre la déshydratation et préserver la souplesse de la peau, en plus d’avoir une action anti-inflammatoire. Mangez du poisson gras au moins deux fois par semaine pour profiter de ses bienfaits pour la peau.
  • L’huitre : ce fruit de mer est le plus riche en zinc, qui booste le renouvellement cutané, favorise la circulation et combat l’acné ainsi qu’en sélénium, qui protège la membrane des cellules. Les autres coquillages, le poisson, les algues, champignons ou encore les œufs ont les mêmes vertus. Vous pouvez donc alterner, pour ne pas manger des huitres tous les jours.
  • Les oléagineux : la vitamine E qu’ils contiennent offre une action protectrice et anti-inflammatoire à la peau.
  • L’amande : il s’agit de l’oléagineux le plus riche en vitamine E, un antioxydant qui protège les membranes des cellules. L’amande est également une bonne source d’oméga-3, bon pour l’hydratation de la peau. Alors, mangez une vingtaine d’amandes par jour, sans enlever la peau.
  • Le thé vert : un puissant antioxydant qui aide la peau à se défendre contre les radicaux libres. Il aide également à détoxifier l’organisme, ce qui rendra votre teint plus lumineux. Une fois par jour, buvez du thé vert. Optez plutôt pour des feuilles entières ou encore pour du thé matcha en poudre.
  • L’huile de bourrache : cet acide gras va augmenter l’hydratation, la fermeté et l’élasticité de la peau.