En ce jour de fête des Mères, je repense à ma mère qui aurait rêvé d’être dactylographe. Et qui finalement a élevé ses trois enfants sans pouvoir réaliser ce rêve. J’imagine à quoi sa vie aurait pu ressembler si elle avait poursuivi cette aspiration.
Petits, nous portions de grands rêves en nous. C’est une période d’insouciance où rêve et réalité se confondent, aucune barrière ne nous empêche d’être qui l’on souhaite. Puis, en grandissant, ils finissent par s’étioler et devenir de lointains souvenirs. Mais quelques fois, nos songes peuvent être inconsciemment altérés.
Petite, je souhaitais être une femme d’affaire, une femme qui pouvait voyager et être indépendante financièrement. Aujourd’hui, je pense que ce rêve était en partie construit plus en lien avec mon environnement que par insouciance et légèreté. Ma mère était financièrement très restreinte et n’aimait pas voyager. J’aspirais sans doute à m’affranchir de ce que je vivais comme une contrainte.
Adulte, inconsciemment et consciemment c’est ce que j’ai fait, j’ai pu vivre plus libre. Mais était-ce mon rêve d’enfant ? Pendant des années, certaines personnes ont travaillé ardemment pour se réaliser, sans se rendre compte qu’elles réalisaient un rêve qui n’était pas le leur. Puis, vient un jour où le manque de sens crie si fort que la remise en question devient inévitable.
Nos souvenirs et rêves d’enfants peuvent être des outils précieux, telle une boussole qui nous permet de retrouver notre chemin
Nos souvenirs et rêves d’enfants peuvent alors être des outils précieux, telle une boussole qui nous permet de retrouver notre chemin. Aller chercher dans notre mémoire à quoi nous jouions, ce qui nous passionnait, fascinait, va nous reconnecter à qui nous étions, à cette quintessence qui nous défi nit tant.
Il est essentiel de se reconnecter à cette dernière car elle est affranchie des codes, des cases dans lesquels notre société aime nous garder. C’est en passant par la case départ, celle de l’enfance qu’on parvient à se créer un nouvel élan. Le passé vient nous éclairer sur le présent pour mieux construire notre futur.
Les personnes qui ont su passer du rêve à la réalité sont inspirantes car elles éclairent notre chemin pour nous montrer que c’est possible. Il ne tient qu’à nous de retrouver nos rêves d’enfant pour les matérialiser.
Et celles et ceux qui, comme ma mère, ont pris un autre chemin nous rappellent qu’en leur mémoire, tant que nous sommes vivants, nous avons encore la chance de les réaliser.