« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : ranger pour trouver un second souffle

Dans ce numéro spécial « déco », l’opportunité se présente enfin de vous parler d’un livre qui a initié un profond changement en moi. « La magie du rangement » de Marie Kondo est un livre qui propose une méthodologie de tri et un regard un peu différent sur les objets. À priori, rien de très bouleversant. Détrompez-vous, ces propos vont au-delà des conseils. Pour l’expérimenter, il ne suffit pas de lire le bouquin, il faut mettre en pratique son partage et c’est alors que la magie peut opérer.

C’est à des milliers de kilomètres d’ici que je l’ai lu et il me tardait de rentrer pour commencer à trier, donner, jeter. À l’époque, depuis quelques mois, je sentais quelque chose me peser, j’avais besoin de m’alléger. Une fois rentrée, comme recommandé, j’ai rassemblé tous mes vêtements dans une pièce pour faire le tri. Puis s’en sont suivi les livres, les ustensiles de cuisine et les meubles. J’avais accumulé tellement d’objets ces dernières années que j’étouffais littéralement. Près de dix sacs de 10L de vêtements, une valise d’objets en tout genre et quelques cartons ont été donnés.

Difficile de vous décrire la sensation que j’ai éprouvée en me débarrassant de tout cela, j’avais l’impression de m’être délivrée d’un poids. Nous passons notre temps à vouloir combler le vide en nous, c’est instinctif et si simple à faire dans notre société de consommation. Certaines personnes le font avec la nourriture, d’autres avec les vêtements, cela peut même prendre la forme d’un loisir en collectionnant des objets très spécifiques qui deviennent tout aussi encombrants.

À terme, l’énergie dans notre lieu de vie peut s’alourdir et baisser notre propre énergie vitale

À terme, l’énergie dans notre lieu de vie peut s’alourdir et baisser notre propre énergie vitale. Parfois, c’est l’inverse : on a besoin d’un changement comme pour déclencher un nouveau cycle.

Marie Kondo a dit : « Dès que vous commencez à ranger (…), votre vie commence alors à changer ». C’est simple mais criant de vérité. Pour qu’un changement s’opère il faut commencer par y voir plus clair et pour y voir plus clair, il faut créer de l’espace. Ainsi, l’espace créé peut accueillir une nouvelle dynamique chez soi et en soi. Ne dit-on pas que notre intérieur se reflète à l’extérieur ?

Notre lieu de vie en dit long sur qui nous sommes. En modifiant cet espace si intime, nous pouvons nous redonner un nouveau souffle. L’impulsivité laissera désormais place à des achats en conscience. Ainsi, votre nouvelle décoration sera également le reflet d’une transformation intérieure.