« Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : « Semer pour mieux récolter »

L ’automne peine à s’installer mais doucement il commence à nous envelopper. Les journées sont encore douces grâce au soleil qui disperse les brumes matinales. Les nuits plus fraîches nous glissent délicatement dans cette transition saisonnière si délicate pour certains.

Cette période de l’année où la lumière vient à manquer donne le cafard à un grand nombre d’entre nous. Elle est comme une petite mort, alors que le printemps et l’émulation de l’été sont comme une renaissance.

L’expansion fait place à l’introspection. On se tourne vers la partie la plus intime de nous-même, cette parcelle que l’on protège, cache du regard des autres. Ce cycle nous invite à nous mettre au centre de tout, à écouter la musique qui se joue en nous, à déblayer le terrain avant de semer de nouvelles graines.

C’est l’une des périodes les plus importantes de l’année. Au printemps, nous récolterons ce que nous aurons semé en automne. Pour ma part, je me réjouis que tout ralentisse, que le froid arrive, que je puisse enfin me poser. Je commence seulement à comprendre l’importance de cette parenthèse et le cadeau que revêt cette saison.

Le rythme de la nature nous enseigne comment trouver l’équilibre et extraire le meilleur de chaque période. C’est une joie indicible qui m’habite à l’idée de pouvoir faire le bilan des mois écoulés. Décider de ce que je souhaite garder ou me débarrasser. Façonner ce que je veux voir naître et grandir durant les mois à venir.

Étant une personne très pragmatique, j’aime ancrer ces transitions saisonnières dans la matière par des rituels : prenez le temps d’être seul, libre dans vos pensées (pas avant le dîner à préparer ou un mail urgent à envoyer), au calme. Allumez une bougie, elle est le reflet de la lumière que vous portez mais aussi de celle qui éclaire le monde. Baignez-vous d’une lumière douce, mettez une musique sans paroles si vous le souhaitez.

Créez une ambiance où vous vous sentez en sécurité. Pensez à porter un vêtement confortable. Faites défiler le film de ces derniers mois, commencez à en extraire les moments dont vous voulez vous décharger, les émotions qui vous pèsent. Écrivez-les, spontanément sans jugement, sans réfléchir. Ensuite brûlez ce bout de papier afin de vous libérer de ce qui ne vous appartient pas. Remerciez-vous. Ainsi, vous aurez créé un nouvel espace en vous. Vous serez prêt à accueillir le nouveau.