« Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate , médecin grec.
Près de deux mille ans plus tard, ce conseil est toujours aussi pertinent. Il remet au centre de la table la nécessité de se prendre en charge : nous sommes seul responsable de notre santé. Ce que nous ingérons a un impact sur notre physique et notre psyché.
Les aliments ont le pouvoir de nous donner de l’énergie, de nous calmer, d’améliorer notre sommeil et même de nous rendre heureux. À l’inverse, ils peuvent nous rendre dépendant, dépressif et même développer des pathologies.
développer des pathologies. Lire ces quelques lignes, peu surprenantes, vont certainement raviver un profond sentiment de culpabilité en vous. Je m’en excuse d’avance.
Contrairement à ce que l’on croit, je suis une épicurienne et la nourriture n’y échappe pas. Ma mère m’a transmis depuis toute petite la passion pour les bons petits plats et les desserts. Aujourd’hui encore j’aime le sucre, le sel, le gras : j’aime bouffer, quoi ! Avec le temps, j’ai questionné mon rapport à la nourriture. Pourquoi le sucre m’attirait moins que le sel ? Pourquoi avais-je envie de malbouffe lorsque j’avais un coup de blues ?
J’ai pris conscience que mon corps est mon temple, et mon intestin mon deuxième cerveau
Ainsi j’ai commencé à lire, m’informer, échanger avec des nutritionnistes, médecins ayurvédiques, etc. Cet apprentissage a été fabuleux : il a d’une part mis en lumière la méconnaissance que j’avais sur le fonctionnement du corps et, de l’autre, l’interaction que mon alimentation avait sur lui.
Sur mon cheminement, j’ai pris conscience que mon corps est mon temple, et mon intestin mon deuxième cerveau. Me respecter passe donc par les respecter. Malheureusement, notre cerveau n’est pas toujours attiré par ce qui est bon pour nous. Comprendre pourquoi nous mangeons comme nous mangeons permet de déculpabiliser.
Ensuite, il est primordial de passer à l’action. Cuisiner peut être rapide et simple. Cela nécessite des produits frais, pas ou peu transformés. Pascale Naessens, m’inspire beaucoup dans ce sens avec ses recettes composées de 3 ou 4 ingrédients maximum. J’aime aussi le concept Hello Fresh qui nous reconnecte à notre créativité culinaire.
Bien qu’il ne soit pas tous les jours simple de se mettre à cuisiner, investir dans sa santé reste le meilleur placement qu’on puisse faire.
Enfin, si une envie pressante de sucré, salé ou autre vous prend : cédez ! Un écart peut parfois nous transporter au paradis. Le tout est de ne pas en faire une habitude.