Cuisine : ces aliments que vous ne devez jamais mettre au congélateur

Le congélateur est un appareil qui nous permet de sauver beaucoup d’aliments du gaspillage. Mais, contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les aliments ne se congèlent pas… Eh oui, certains ne supportent pas les températures trop froides. Voici une petite liste ! 

Quand on n’a pas fini un plat ou qu’un aliment qu’on a acheté n’est pas consommé assez rapidement, on a tendance à les mettre au congélateur afin d’éviter de les jeter. C’est d’ailleurs plutôt un bon réflexe, qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pourtant, tous les aliments ne sont pas adaptés aux températures glaciales de cet appareil. En effet, leur texture, leur goût ou encore leur forme peuvent ainsi être altérés en dessous de -12°C. Du coup, quand vous les décongèlerez pour les manger, ces aliments auront perdu leurs saveurs et même leurs qualités nutritionnelles.

Voici quels sont les aliments que vous ne devriez pas congeler

  • Les abats : bien que la majorité des viandes puissent être conservées au congélateur, ce n’est pas le cas des abats. En effet, ce type de viande ne supporte pas les températures trop basses.
  • Les crudités : concombre, tomate… Ces légumes gorgés d’eau réagissent assez mal aux températures froides et à la décongélation. Ils perdront leurs saveurs et leur fermeté.
  • La salade : tout comme les crudités, la salade a un fort taux d’humidité et ne devrait donc pas être conservée au congélateur.
  • Les poivrons : jaune, rouge ou vert, tous les poivrons sont riches en eau. Il est donc déconseillé de les conserver au congélateur. Le frigo n’est pas une bonne solution non plus, car les poivrons auront tendance à s’y ramollir.
  • Les fruits riches en eau : tout comme les crudités, les fruits gorgés d’eau comme le melon ou encore la pastèque seront détériorés après leur décongélation, tant au niveau du goût que de la texture.
  • Les pommes de terre : riches en amidon, les pommes de terre ne supportent pas le froid, même celui du frigo. Le congélateur, quant à lui, accélérerait leur vieillissement, ce qui les rendrait noircies et elles perdraient leur fermeté.
  • Le pain : pour conserver du pain plus longtemps, il est préférable de le conserver au congélateur plutôt qu’au frigo. Par contre, ce n’est tout de même pas une bonne solution car, une fois décongelé, votre pain aura tendance à être plus mou qu’avant et il pourrait également s’être imprégné de toutes les odeurs.
  • Le beurre allégé : contrairement au beurre classique, l’allégé contient moins de matière grasse et plus d’eau. Conservé à une température trop basse, des cristaux de glace pourraient se créer dans votre beurre et un déphasage pourrait avoir lieu lors de la décongélation.
  • Les fromages frais et à pâte molle : également gorgés d’eau, les fromages frais et ceux à pâte molle se congèlent très mal. Placés au congélateur, ils perdraient leurs saveurs et deviendraient farineux et grumeleux.
  • Les œufs et la mayonnaise : contrairement à ce que vous pourriez penser, les œufs se conservent mieux à température ambiante, qu’ils soient crus ou cuits. Les placer au frigo n’a donc aucun intérêt et encore moins au congélateur. Pire, ils risqueraient de craqueler ou d’exploser leur coquille. Dans une mayonnaise, ils risqueraient de la rendre gélatineuse.
  • Les sauces : il vaut mieux conserver vos sauces préparées au frigo si vous voulez qu’elles gardent toute leur onctuosité et leur saveur.
  • Les crèmes desserts : elles ne résisteraient pas au froid de votre congélateur car elles sont faites à base de lait. Celui-ci risquerait même de cailler et de rendre ainsi votre préparation acide et quasiment immangeable.