Ces aliments qu’il ne faut jamais mettre au congélateur

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tous les aliments ne se congèlent pas. On vous donne une liste de 12 aliments qui ne supportent pas les températures trop froides.

Quand on n’a pas fini un plat, on a plutôt tendance à le congeler pour ne pas gaspiller, c’est un réflexe. Pourtant, tous les aliments ne sont pas adaptés aux températures glaciales de votre réfrigérateur. En effet, le goût, la texture et la forme de certains aliments peuvent être altérés à partir de -12°. Ces aliments auront perdu leurs saveurs et même leurs qualités nutritionnelles une fois décongelés.

Les crudités

Concombre, tomate… ces légumes gorgés d’eau réagissent assez mal aux températures froides et à la décongélation. Ils perdront leurs saveurs et leur fermeté.

Les fruits riches en eau

Tout comme les crudités, les fruits gorgés d’eau comme le melon ou encore la pastèque seront détériorés après leur décongélation, tant au niveau du goût que de la texture.

La salade

Tout comme les crudités, la salade a un fort taux d’humidité et ne devrait donc pas être conservée au congélateur.

Les poivrons

Jaune, rouge ou vert, tous les poivrons sont riches en eau. Il est donc déconseillé de les conserver au congélateur. Le frigo n’est pas une bonne solution non plus, car les poivrons auront tendance à s’y ramollir.

Les fromages frais et à pâte molle

Également gorgés d’eau, les fromages frais et ceux à pâte molle se congèlent très mal. Placés au congélateur, ils perdraient leurs saveurs et deviendraient farineux et grumeleux.

Les pommes de terre

Riches en amidon, les pommes de terre ne supportent pas le froid, même celui du frigo. Le congélateur, quant à lui, accélèrerait leur vieillissement, ce qui les rendrait noircies et elles perdront leur fermeté.

Le pain

Pour conserver du pain plus longtemps, il est préférable de le conserver au congélateur plutôt qu’au frigo. Par contre, ce n’est tout de même pas une bonne solution car, une fois décongelé, votre pain aura tendance à être plus mou qu’avant et il pourrait également s’être imprégné de toutes les odeurs.

Les œufs et la mayonnaise

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les œufs se conservent mieux à température ambiante, qu’ils soient crus ou cuits. Les placer au frigo n’a donc aucun intérêt et encore moins au congélateur. Pire, ils risqueraient de craqueler ou d’exploser leur coquille. Dans une mayonnaise, ils risqueraient de la rendre gélatineuse.

Les sauces

Il vaut mieux conserver vos sauces préparées au frigo si vous voulez qu’elles gardent toute leur onctuosité et leur saveur.

Les crèmes desserts

Les crèmes desserts ne résisteraient pas au froid de votre congélateur car elles sont faites à base de lait. Celui-ci risquerait même de cailler et de rendre ainsi votre préparation acide et quasiment immangeable.

Le beurre allégé

Contrairement au beurre classique, l’allégé contient moins de matière grasse et plus d’eau. Conservé à une température trop basse, des cristaux de glace pourraient se créer dans votre beurre et un déphasage pourrait avoir lieu lors de la décongélation.

Les abats

Bien que la majorité des viandes puissent être conservées au congélateur, ce n’est pas le cas des abats. En effet, ce type de viande ne supporte pas les températures trop basses.