Perte de poids : ces idées reçues sur l’alimentation vous empêchent peut-être de mincir

Si vous voulez perdre du poids, vous avez sûrement tendance à supprimer toutes les choses que vous aimez de votre alimentation, car elles sont trop caloriques. Pourtant, certaines idées reçues sont bien loin de la réalité et peuvent même vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

Quand on veut maigrir, il existe beaucoup de conseils que l’on peut entendre ou lire un peu partout. Mais ceux-ci ne sont pas spécialement vrais… Par exemple, beaucoup de personnes pensent qu’il faut consommer le moins de calories possible par jour pour perdre du poids.

Du coup, on a tendance à diaboliser certains aliments et à penser qu’il faut les exclure de nos assiettes pour atteindre nos objectifs. Or, ce sont plutôt nos préjugés qui nous jouent des tours et nous empêchent de mincir…

En effet, ces idées reçues sur la perte de poids pourraient avoir l’effet inverse que celui souhaité, c’est-à-dire… vous faire prendre du poids au lieu d’en perdre ! Eh oui, il n’y a pas vraiment de mauvais aliments ou d’aliments à supprimer totalement lors d’un régime. En réalité, tout est plutôt une question de portion et de modération.

De plus, consommer moins de calories que le nombre qui vous est conseillé par jour (en fonction de votre taille, de votre activité physique, etc.) n’est pas bon pour la santé.

Voici quelles les idées reçues que vous devez vous sortir de la tête si vous voulez perdre du poids

  • Manger des salades : vous avez l’impression de faire attention à votre ligne quand vous commandez une salade au restaurant ? Vous avez tout faux ! Si la salade seule est effectivement pauvre en calories, les crudités, vinaigrettes, sauces et protéines qu’on y ajoute font considérablement grimper son apport en calories. Elle reste par contre meilleure pour la santé.
  • Ne plus manger des pâtes : il est tout à fait possible de perdre du poids en continuant à manger des pâtes. Pas tous les jours, évidemment, mais elles ne sont pas à exclure totalement.
  • Utiliser de l’huile d’olive : contrairement à ce que l’on pense, l’huile d’olive n’est pas moins riche en calories que les autres huiles végétales. Sa différence vient du fait qu’elle soit plus riche en nutriments et donc meilleure pour la santé mais elle n’est en rien moins calorique.
  • Miser sur les produits 0% : voir affiche « 0% » sur un produit ne veut pas dire qu’ils sont bons pour la ligne. En réalité, même s’ils ne contiennent pas de matière grasse, ils restent riches en calories à cause des sucres et des édulcorants qui y sont ajoutés.
  • Penser que le chocolat est calorique : tous les chocolats ne sont pas caloriques, il vous suffit de choisir celui qui contient le plus de cacao afin de réduire votre consommation de sucre. On évite donc le chocolat blanc mais on peut craquer pour du chocolat noir.
  • Préférer les jus de fruits : si vous pensez que boire du jus de fruits plutôt que du soda vous fera perdre du poids, vous faites erreur. En réalité, les jus de fruits industriels sont tout aussi sucrés et caloriques que les sodas et ne sont pas spécialement bons pour la santé.
  • Penser que le café n’est pas calorique : bien qu’on lui donne des vertus amincissantes, cela n’empêche pas que le café peut amener un apport en calories. Si vous y ajoutez du sucre, du lait ou autre chose, les calories vont rapidement grimper.
  • Séparer les fromages fondants et durs : exclure les fromages durs n’est pas nécessaire. Les deux sortes de fromages ont, en réalité, le même apport calorique. Consommez-les donc avec modération mais ne vous en passez pas. Par contre, les fromages à tartiner, que l’on pense plus sains et moins caloriques, ne sont pas nos alliés.