Perte de poids : ces idées reçues sur l'alimentation qui vous empêchent de maigrir

Lorsque l’on veut mincir, on a tendance à supprimer toutes les choses que l’on aime parce que l’on diabolise les calories. Pourtant, certaines idées reçues sont bien loin de la réalité et peuvent même empêcher la perte de poids.

Beaucoup de personnes pensent que pour perdre du poids, il faut manger le moins de calorie possible par jour. On a alors tendance à diaboliser certains aliments et à penser qu’il faut les exclure de nos assiettes. En réalité, ce sont nos préjugés qui nous jouent des tours…

En effet, ces idées reçues pourraient même avoir l’effet inverse que celui souhaité, c’est-à-dire vous faire prendre du poids au lieu d’en perdre… En réalité, il n’y a pas vraiment de mauvais aliments, d’aliments à supprimer lors d’un régime. Tout est une question de portion et de modération. De plus, consommer moins de calories que le nombre conseillé par jour (en fonction de votre taille, votre activité physique, etc.) n’est pas bon pour la santé.

Voici quelles idées reçues que vous devez vous sortir de la tête si vous souhaitez perdre du poids.

Manger une salade

Vous avez l’impression de faire attention à votre ligne quand vous commandez une salade au restaurant ? Vous avez tout faux ! Si la salade seule est effectivement pauvre en calories, les crudités, vinaigrettes, sauces et protéines qu’on y ajoute font considérablement grimper son apport en calories. Elle reste par contre meilleure pour la santé.

Ne plus manger des pâtes

Il est tout à fait possible de perdre du poids en continuant à manger des pâtes. Pas tous les jours, évidemment, mais elles ne sont pas à exclure totalement.

Utiliser de l’huile d’olive

Contrairement à ce que l’on pense, l’huile d’olive n’est pas moins riche en calories que les autres huiles végétales. Sa différence vient du fait qu’elle soit plus riche en nutriments et donc meilleure pour la santé mais elle n’est en rien moins calorique.

Séparer les fromages fondants et durs

Exclure les fromages durs n’est pas nécessaire. Les deux sortes de fromages ont, en réalité, le même apport calorique. Consommez-les donc avec modération mais ne vous en passez pas. Par contre, les fromages à tartiner, que l’on pense plus sains et moins caloriques, ne sont pas nos alliés.

Miser sur les produits 0%

Voir affiche « 0% » sur un produit ne veut pas dire qu’ils sont bons pour la ligne. En réalité, même s’ils ne contiennent pas de matière grasse, ils restent riches en calories à cause des sucres et des édulcorants qui y sont ajoutés.

Penser que le chocolat est calorique

Tous les chocolats ne sont pas caloriques, il vous suffit de choisir celui qui contient le plus de cacao afin de réduire votre consommation de sucre. On évite donc le chocolat blanc mais on peut craquer pour du chocolat noir.

Préférer les jus de fruits

Si vous pensez que boire du jus de fruits plutôt que du soda vous fera perdre du poids, vous faites erreur. En réalité, les jus de fruits industriels sont tout aussi sucrés et caloriques que les sodas et ne sont pas spécialement bons pour la santé.

Penser que le café n’est pas calorique

Bien qu’on lui donne des vertus amincissantes, cela n’empêche pas que le café peut amener un apport en calories. Si vous y ajoutez du sucre, du lait ou autre chose, les calories vont rapidement grimper.