Risque de pénurie d’huile de tournesol : par quoi peut-on la remplacer en cuisine ?

Sunflower oil photo created by chandlervid85 - www.freepik.com

La guerre en Ukraine a de lourdes conséquences… Et c’est également le cas dans les rayons des supermarchés. En effet, la majorité des huiles de tournesol vendues en Belgique est produite en Ukraine… et en Russie. Y a-t-il réellement un risque de pénurie ? Oui, mais pas tout de suite !

Le risque de voir les bouteilles d’huile de tournesol déserter nos supermarchés est une réalité, même si cela n’arrivera pas tout de suite. En effet, les stocks actuels viennent de la récolte de l’été dernier, quand il n’y avait pas encore de guerre. Le problème, c’est que la demande est très forte et qu’on ne sait pas encore dire si les récoltes prévues cet été pourraient avoir lieu. Si ce n’est pas le cas, il y aura très probablement une pénurie de ce produit dans les hypermarchés.

D’ailleurs, cela pourrait aussi avoir un impact sur le prix des huiles. Et ça, les consommateurs l’ont bien compris et cela les pousse à faire des réserves… Du coup, la pénurie pourrait arriver bien plus vite  et ainsi pousser les clients à faire plus de stock. Un vrai cercle vicieux !

Quelles sont les alternatives à l’huile de tournesol ?

Dans tous les cas, il est préférable de se préparer à une pénurie. Il est donc indispensable de savoir par quoi on peut la remplacer en cuisine.

Premièrement, on peut parler des alternatives à l’huile de tournesol pour cuire. En effet, celle-ci est connue pour être une bonne huile de cuisson. De plus, comme elle résiste bien à la chaleur, il y a beaucoup moins de risques d’altérer le goût mais également moins de risques que l’huile dégage des substances toxiques et cancérigènes. Pour la remplacer, l’huile d’arachide, l’huile d’olive, l’huile de pépin de raisin et l’huile de colza restent les meilleures alternatives. Si vous êtes vigilant et que vous ne le laissez pas brûler, vous pouvez également utiliser du beurre pour la cuisson. Mais attention, il chauffe et donc brûle plus rapidement.

Ensuite, si vous avez l’habitude d’utiliser de l’huile de tournesol pour assaisonner vos plats, voici par quoi vous pouvez la remplacer : l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de colza et l’huile de cameline.