Santé : vous congelez votre pain ? Attention à cette erreur que l’on fait tous…

123RF

Quand on est seul ou deux à la maison, on se retrouve souvent à devoir jeter la moitié de notre pain, parce qu’on n’a pas eu le temps de le manger… Pour éviter le gaspillage alimentaire, le congélateur apparaît alors comme la solution idéale. Mais encore faut-il bien s’y prendre. Explications.

Le congélateur est notre meilleur allié pour conserver les aliments plus longtemps et ainsi éviter le gaspillage. De nombreux aliments peuvent être congelés, et le pain en fait partie ! Voilà une bonne solution pour éviter que votre pain durcisse et devienne immangeable en un rien de temps !

Mais attention, congeler du pain ne peut pas se faire n’importe comment… En effet, cela demande de prendre quelques précautions particulières. D’ailleurs, de nombreuses personnes feraient la même erreur quand il s’agit de mettre une baguette au congélateur.

L’erreur que tout le monde fait…

Quand vous congelez votre pain, comment vous y prenez-vous ? La plupart des personnes ont plutôt tendance à couper leur baguette en deux et à en placer les deux moitiés dans le tiroir du congélateur.

Si c’est également votre cas… Vous commettez malheureusement une grosse erreur ! ! En effet, le pain doit absolument être placé dans un contenant ou emballé dans du film plastique pour être congelé correctement.

Du coup, si vous placez vos morceaux de pain au congélateur sans emballage, cela peut être dangereux pour… votre santé ! Eh oui, et cela vaut pour la baguette mais également pour le pain de mie.

Voici comment bien congeler votre pain

Il est donc primordial de protéger votre pain avant de le mettre au congélateur… Mais ce n’est pas là l’unique règle à connaître pour congeler du pain. En effet, il est également important de savoir que le congélateur ne garantit pas une durée de vie illimitée à votre pain. En réalité, vous pouvez l’y conserver pendant six mois, au maximum.

De plus, comme pour les autres aliments, il est important que la température du pain soit à température ambiante quand vous le placez au congélateur. Ne le passez donc pas directement du four au congélateur.

Et comme pour le reste, il est également déconseillé de recongeler un pain qui a déjà été décongelé une première fois. Sinon, vous risquez de tomber malade. Il est conseillé de le congeler en petites quantités pour ne pas tout sortir d’un coup et de le consommer rapidement après l’avoir décongelé pour qu’il garde une bonne texture.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à congeler votre pain pour éviter le gaspillage alimentaire !