Maintenant qu’il fait de plus en plus froid, de nombreuses personnes ont sans doute fini par allumer le chauffage, malgré le prix de l’énergie. Heureusement, grâce à quelques astuces, il est possible de réduire sa consommation de chauffage sans avoir froid.
Avec les prix de l’énergie qui ont augmenté, on fait tous notre possible pour éviter que nos factures flambent. De nombreuses personnes ont d’ailleurs choisi de ne pas allumer le chauffage tant que ce n’était pas vraiment nécessaire. Malheureusement, il fait de plus en plus froid, donc vous avez peut-être fini par chauffer votre maison.
Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas ! En effet, il est tout à fait possible d’avoir chaud chez soi sans pour autant faire exploser les factures de gaz et d’électricité. Pour cela, il suffit d’avoir les bons réflexes et d’adopter les bonnes habitudes.
Comment ne pas avoir froid chez soi sans se ruiner ?
La première chose à faire est de savoir si votre équipement est adapté pour consommer moins d’énergie. En effet, certains sont bien plus utiles pour chauffer son intérieur sans se ruiner, comme les panneaux solaires, la chaudière à gaz à condensation ou encore la pompe à chaleur air-eau. Bien évidemment, l’installation vous coûtera un certain prix, mais cela sera rentabilisé par les économies d’énergie que vous ferez par la suite.
Mais, en plus des améliorations que vous pouvez apporter à votre système de chauffage, il y a également des gestes à adopter pour ne plus avoir froid chez vous, mais sans faire exploser les factures.
- Bien choisir la température des pièces. Cela pourrait même vous faire économiser jusqu’à 200€ par an.
- Pensez à mettre un pull quand vous êtes chez vous ou un plaid lorsque vous passez une soirée devant la télé ou autre.
- Pensez également à mettre des chaussettes ou des chaussons. Car quand on a froid aux pieds, on a souvent froid dans tout le corps.
- Baissez la température d’un degré. Vous ne ressentirez pas énormément la différence (surtout avec un pull) et vous pourrez économiser jusqu’à 100€ par an.
- Dépoussiérer les radiateurs.
- Faites attention aux courants d’air. Vérifiez donc les dessous de portes, les fenêtres et les éventuels trous afin d’empêcher le froid de rentrer et la chaleur de sortir.
- Ne placez rien devant les radiateurs.
- Installez des réflecteurs de chaleur derrière vos radiateurs.
- Ouvrez vos rideaux ou volets dès que le soleil donne sur vos fenêtres afin que la chaleur réchauffe votre intérieur.