Sommeil : voici combien de temps il faudrait dormir le week-end pour rester en bonne santé

Vous êtes du genre à faire la grasse matinée le week-end pour récupérer votre manque de sommeil de la semaine ? Pourtant, ce n’est pas forcément une bonne idée… Explications.

Ah le week-end ! Vous l’attendez avec impatience pour pouvoir dormir tard… Mais attention, cette habitude pourrait nuire au bon fonctionnement de votre organisme. En effet, tenter de récupérer un peu de sommeil en faisant la grasse matinée le samedi et le dimanche n’est pas une bonne idée. En plus, cela ne vous fera pas être plus en forme qu’avant car cela vous fera uniquement du bien sur le moment même.

En effet, vous lever beaucoup plus tard le week-end qu’en semaine va, en réalité, casser votre rythme de sommeil. Conséquences ? Votre corps ne saura plus vraiment à quelle heure il doit se mettre en marche et vous serez donc bien plus fatigué pendant la semaine et aurez beaucoup de mal à sortir du lit…

Dormir plus tard ? Oui… Mais pas trop !

Une étude publiée dans Sleep Medecine a démontré que dormir plus le week-end serait un excellent moyen de contrer les effets négatifs du manque de sommeil de la semaine.

Mais « un peu plus », ça veut dire combien de temps ? Les chercheurs disent que seulement une ou deux heures seraient suffisantes pour être en meilleure santé et ne pas dérégler notre rythme de sommeil.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous lever à 6h du matin le week-end. Il est même préférable de dormir un peu plus tard qu’en semaine afin de rattraper votre retard de sommeil et diminuer les chances de développer des troubles comme la dépression. Mais il ne faut pas non plus exagérer et dormir plus de dix heures…

Source : Cosmopolitan