Une vague de chaleur inédite s’est abattue sur la France et la Belgique la semaine dernière. Moi qui suis habituellement si gourmande, sous cette forte chaleur, j’ai eu du mal à saliver en pensant à un plat. J’avais plutôt envie de thé glacé, de fruits, de litres d’eau, le tout dans un bain d’eau fraîche. À ma connaissance, aucun restaurant à Paris ne propose encore ce combo!
En attendant, vous pouvez toujours préparer un thé glacé fait maison. La recette est assez simple: 1 bonne cuillère à soupe de thé vert, de thym, de romarin ou autre; 1 litre d’eau froide et 1 nuit d’infusion au frigo. Cette boisson est désaltérante et agréable à boire par de telles températures.
L’arrière-saison s’annonce peut-être agréable, l’occasion de découvrir le quartier du Marais dans le 3e arrondissement ainsi que le plus vieux marché couvert de Paris. Ouvert du mardi au dimanche, cet endroit est une oasis gourmande. On peut y faire quelques courses. Personnellement, j’y vais pour ses petits restaurants. L’ambiance y est toujours très détendue et éclectique. Touristes et locaux s’y mélangent en toute détente.
Mon coup de cœur: Les Enfants du Marché. Ce comptoir propose une cuisine bistronomique. Chaque plat est gourmand et raffiné. Les produits sont frais, de saison et mariés avec créativité et justesse. Le pied de cochon pané est un plat hyper gourmand et a été une belle découverte pour moi qui mange peu de cochon hormis la charcuterie. Si vous êtes plutôt mer que terre, je vous conseille leur ceviche. Tous les poissons sont issus des côtes françaises. Il y a toujours une touche originale (de fruits, de baies, de fleurs) qui rend leurs ceviche inoubliables. Récemment, j’ai découvert la cecina de bœuf, une charcuterie d’origine espagnole. Cette viande séchée fond littéralement sous le palais. Les Enfants du Marché en proposent également!
Si vous êtes un amateur de bonne viande, vous allez vous régaler chez Butcher of Paris. Les fondateurs de la maison travaillent avec des éleveurs qui privilégient une méthode de croissance lente et un élevage issu de l’agriculture biologique. Le restaurant lui s’engage à utiliser tant les parties nobles que basses afin de respecter le travail de l’éleveur. Les plats sont assez simples car tout se concentre sur la qualité exceptionnelle de la viande.
Ces dernières années, l’attrait pour le sel a pris le pas sur le sucre. Mais j’aime toujours terminer mes repas sur une note sucrée. Si, comme moi, un petit dessert vous tente, appréciez un briouate aux amandes ou une corne de gazelle avec un thé à la menthe chez le traiteur marocain. D’autres cuisines vous sont proposées au marché, ce sera l’occasion de trouver votre propre coup de cœur.
Les enfants du marché
39 Rue de Bretagne, 75003 Paris