L’année 2022 a été harassante pour bon nombre d’entre nous. Nos émotions ont été mises à rude épreuve et les expériences diverses ont été très confrontantes.
Naturellement, en fin d’année, tous les espoirs se tournent vers celle qui est sur le point de démarrer. Avant même qu’elle ne commence, les attentes sont colossales. On espère avoir plus de chances, d’opportunités, de douceur, de joie, d’argent et de rêves à réaliser.
Sans y réfl échir, on remet notre pouvoir entre les mains de la providence, en oubliant de semer ce que nous souhaitons voir fleurir.
Quelques semaines avant la fi n de ce cycle, j’ai réalisé qu’il valait mieux investir son énergie en soi plutôt que dans des attentes vaines. Il est beau et vital de rêver, d’avoir des désirs, des aspirations. Cela crée un but, un objectif, un sens à des tranches de vie. Mais plus que des rêves, le moyen de les réaliser importe davantage. Un souhait, par essence abstrait, doit pouvoir se matérialiser. Ainsi, un cadre, une structure, un développement, un accompagnement permettront de les concrétiser.
Au-delà de tout, il faut un engagement vis-à-vis de soi, une volonté de prendre sa vie, son destin en main plutôt que d’espérer que tout arrive sans effort. En reprenant les rennes de votre vie, en décidant d’agir, vous subirez moins violemment les difficultés inévitables qui joncheront votre chemin.
Votre ancrage sera plus stable et profond car vous aurez une vision, une direction avec des objectifs. Quel que soit le défi qui se présentera à vous, vous aurez les outils pour les surmonter.
Imaginez un boxeur non préparé sur un ring, il pourra diffi cilement se défendre face aux coups de son adversaire. En revanche, bien entraîné, il pourra esquiver certains d’entre eux, en encaisser d’autres sans être trop sonné voire même anticiper pour contre-attaquer.
Pour cette année 2023, je vous invite à ne rien attendre et à tout créer. Cette démarche vous imposera de faire un bilan pour voir où vous en êtes afi n de mieux défi nir vos buts. L’esprit clair, il vous sera plus simple de travailler sur un cahier de route que vous pourrez suivre. Il y aura certainement des sorties de route et des haltes imprévues. Toutes apporteront de la spontanéité et de belles surprises pour oxygéner vos ambitions. Et si en chemin vous avez besoin d’un peu de chance, il vous faudra la créer. Cela tombe à pic : 2023 est l’année du lapin, un animal considéré comme hautement chanceux dans la culture chinoise.