«Prenez soin de vous», la chronique de Tatiana Silva: «Mes secrets beauté»

Avec le temps, j’apprends à enlever les couches, à consommer différemment, à être en accord avec mes valeurs et idéaux qui évoluent en permanence. Cela passe par une routine beauté composée essentiellement de produits naturels.

Chaque soir, je me démaquille avec une huile végétale. Ma préférée est l’huile vierge de coco non désodorisée car son parfum est un vrai plus qui me motive à me démaquiller. Elle est plutôt conseillée pour les peaux sèches. Si vous avez une peau mixte ou à tendance grasse, l’huile d’abricot ou de noisette sera plus adaptée.

Après avoir massé le visage avec l’huile, j’enlève le surplus avec un gant à microfibres. Je finis le nettoyage avec un savon doux. Les jours de grande paresse j’utilise une gelée ou une pommade démaquillante. C’est un peu moins efficace mais plus rapide car il suffit de rincer à l’eau.

Une fois mon visage séché, j’applique un hydrolat, une eau florale. Celle à la rose est l’une de mes préférées. J’apprécie aussi celle à la lavande pour son côté apaisant. Le soir uniquement, j’utilise l’huile végétale d’Argan dont le pouvoir réparateur est incroyable.

Si vous pouvez vous offrir un soin du visage régulièrement, c’est aussi un magnifique cadeau pour votre moral !

Le matin sur un visage propre et légèrement humidifé à l’hydrolat, j’applique un sérum fait maison (mélange d’huile végétale de jojoba, de carotte, et de nigelle). Chaque type de peau a des besoins différents, il suffit de vous renseigner afin de choisir les bons ingrédients pour votre peau. Le livre « Slow Cosmétique » de Julien Kaibeck est super pour débuter.

À ce sérum, j’ajoute quelques gouttes de gel d’aloe vera, ce qui permet de repulper ma peau qui a tendance à être sèche. Ensuite, selon la saison, je rajoute une crème de jour.

Voici encore trois astuces essentielles pour préserver au mieux le capital de sa peau : 

  • Pour les peaux grasses : exfolier en douceur votre visage avec un produit dont les grains sont assez fins une fois par semaine (pour les peaux sèches, une fois par mois).
  • Pour les peaux sèches : faire 2 à 3 fois par semaine un masque hydratant que vous laisserez absorber au moins une heure voire plus (pour les peaux grasses, une fois par semaine, j’opterais pour un masque à l’argile afin d’absorber l’excès de sébum).
  • Enfin, si vous pouvez vous offrir un soin du visage régulièrement, c’est un magnifique cadeau pour votre peau et votre moral!