«Prenez soin de vous», la chronique de Tatiana Silva: «Que 2023 soit !»

Plus que quelques jours avant de tourner la page d’une année qui semble avoir été éprouvante pour bon nombre d’entre nous. Ici et là, j’entends l’impatience avec laquelle mes amis, collègues, connaissances souhaitent quitter l’année 2022.

Tous leurs espoirs se tournent désormais vers 2023. Mais l’attente est si forte que la déception semble inévitable.

Il m’est arrivé de vivre des années de vaches maigres où peu de mes aspirations se sont réalisées. Ces années là m’ont semblé lourdes, douloureuses, creuses. La fin de chacune d’entre elles se soldait par une hâte pressante de passer à autre chose dans l’espoir d’enfin réaliser mes vœux les plus chers.

Avec du recul, je comprends désormais que les attentes trop importantes ou hors de notre contrôle jumelées à un regard biaisé contribuent grandement à alimenter notre déception.

Certaines épreuves nous marqueront plus fortement, notamment celles plus douloureuses. Quelques fois, l’empreinte est si forte qu’elle efface toutes les expériences positives vécues la même année.

Prendre le temps de parcourir l’année écoulée permet de réajuster notre ressenti, de déterrer les pépites enfouies sous le poids du chagrin, d’observer cette année avec plus de justesse, de changer notre regard.

Nul ne peut contester que l’année aura été éprouvante. Certaines situations accablantes dans le monde ont assombri le tableau. D’autres aléas que nous avons vécus personnellement ont pu renforcer ce sentiment de tristesse profonde.

Néanmoins, il importe de regarder le versant lumineux que nous aura offert cette année également. Nous pourrons de cette lumière créer un monde plus lumineux en 2023.

Tout découle de nos choix quotidiens. Nos pensées, nos paroles, nos actes matérialisent notre réalité et ce que nous en faisons est la seule prise que nous ayons sur ce monde.

Le 21 décembre, la nuit la plus longue de l’année sera l’occasion de vous débarrasser de tout ce qui vous a pesé ces 12 derniers mois. Écrivez-les et brûlez-les ensuite. Le feu pourra ainsi transmuter et libérer ces énergies.

Je terminerai par cette citation de Carl Bard : « Bien que personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, tout le monde peut commencer maintenant et écrire une nouvelle fin ».