Santé : ne réchauffez jamais ces aliments si vous ne voulez pas être malade

123RF

Quand il y a des restes après un repas, on a tendance à les conserver pour les réchauffer un autre jour. Cela nous permet d’éviter le gaspillage alimentaire mais aussi de gagner du temps quand on n’en a pas assez pour cuisiner. Mais attention, tous les aliments ne peuvent pas être réchauffés et certains pourraient même vous rendre malade.

Si vous ouvrez votre frigo ou votre congélateur, vous allez sans doute y trouver une petite boîte de conservation avec les restes d’un repas. En réalité, c’est une bonne chose de garder les restes pour plus tard, car cela évite de gaspiller de la nourriture. De plus, il vous suffit ensuite de passer le tout au four ou au micro-ondes pour avoir un repas facile et rapide.

Le problème, c’est que certains aliments ne sont absolument pas faits pour être réchauffés. D’ailleurs, certains pourraient même vous rendre malade… Eh oui, car lorsqu’ils sont soumis à des températures trop chaudes, certains aliments subissent des modifications et peuvent alors vous causer des problèmes de digestion, des maux d’estomac, des intoxications ou même vous exposer à des substances cancérigènes.

Pour ne plus faire d’erreur et éviter de prendre des risques pour votre santé, on vous dit quels sont les aliments que vous ne devez absolument pas réchauffer.

Voici les aliments que vous devez arrêter de réchauffer pour ne pas être malade

  • Le poulet : cette viande ne devrait pas être réchauffée. En effet, cela risquerait de vous donner des maux d’estomac. Le poulet contient de nombreuses protéines qui sont en réalité susceptibles d’être altérées si elles sont soumises à des températures trop fortes. Vous pouvez bien évidemment conserver vos restes de poulets, mais il est préférable de les manger froid.
  • Les restes de barbecue : les aliments cuits au barbecue sont cancérigènes, ils ne peuvent donc pas être réchauffés.
  • Les fruits de mer : les fruits de mer doivent toujours être consommés bien frais, sinon le risque d’intoxication alimentaire est bien présent. Du coup, il est vraiment important de ne pas les faire cuire une seconde fois.
  • Le riz : si votre riz est resté trop longtemps à température ambiante, des bactéries peuvent s’y être développées. Pour éviter de prendre des risques, il vaut mieux éviter de le réchauffer.
  • Les pommes de terre : elles peuvent devenir indigestes si elles sont réchauffées après être restées à l’air libre.
  • Les œufs : au plat, à la coque, brouillés… Peu importe la manière dont vous les avez préparés, il ne faut jamais réchauffer des œufs. En effet, soumis à de hautes températures, ils deviendraient toxiques pour votre organisme.
  • Les épinards : tous les légumes qui contiennent des nitrates, comme les épinards, la laitue, la betterave ou encore le céleri, ne peuvent être cuits qu’une seule fois. En effet, si vous les réchauffez (et donc les cuisez une seconde fois), les nitrates vont se transformer en nitrites, qui sont cancérigènes.
  • Les navets : si vous les réchauffez une deuxième fois, les navets pourraient vous exposer à une intoxication alimentaire.
  • Les champignons : il est préférable de les consommer frais et de ne pas les réchauffer. Dans ce cas, ils risqueraient de perdre leurs propriétés nutritionnelles et pourraient aussi vous causer des troubles digestifs.
  • Les piments séchés : ils ne peuvent absolument pas être réchauffés. Par contre, vous pouvez les réduire en poudre et les utiliser pour épicer vos plats.
  • Le raisin : ils contiennent du gaz qui peut devenir toxique une fois qu’il est soumis à de fortes températures.
  • Les huiles : de noix, de noisette, d’avocat ou de pépin de raison ne doivent pas être réchauffées, que ce soit à la poêle ou au micro-ondes. En effet, en les cuisant une seconde fois, elles libéreraient des substances toxiques pour votre organisme.