Chaleur : comment rafraîchir sa chambre (et son intérieur) quand on n’a pas de climatisation

Les températures commencent à grimper et vous avez peut-être des difficultés à trouver le sommeil lorsque vous avez chaud. On vous donne quelques conseils afin de rafraîchir votre chambre et passer une bonne nuit.

L’été arrive et, avec lui, les fortes chaleurs. Afin de ne pas passer des nuits sans fermer l’œil à cause de la température, il faut rafraîchir son intérieur, et particulièrement sa chambre.

Mais, sans climatisation, cela peut rapidement devenir compliqué. Entre le soleil qui donne sur les fenêtres, les moustiques qui entrent ou encore le bruit… Heureusement, il existe quelques astuces pour parvenir à garder sa pièce au frais.

Laisser les fenêtres fermées

La journée, il vaut mieux laisser les fenêtres fermées, même s’il fait très chaud. En effet, l’air extérieur risque d’être encore plus chaud qu’à l’intérieur, ce qui ne rafraîchira pas du tout votre pièce, au contraire… Laissez même les rideaux ou les volets fermés afin que le soleil ne réchauffe pas votre pièce. Une fois le soir venu, vous pourrez ouvrir vos fenêtres pour faire rentrer l’air frais. Faites tout de même attention aux moustiques qui risquent de rentrer.

Placer un ventilateur

Si vous n’avez pas de climatisation, un ventilateur peut être un bon moyen de se rafraîchir pendant la nuit. Dirigez-le vers les fenêtres, cela repoussera l’air chaud vers l’extérieur.

Suspendre des draps humides

Pour rafraîchir votre chambre, étendez un drap humide à proximité d’une fenêtre ouverte. Ainsi, l’air qui rentre sera refroidi et créera un courant d’air frais très agréable, qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.

Adapter son linge de lit

Optez pour une couette d’été, plus fine et légère. Préférez aussi des vêtements amples, en fibres naturelles, comme le coton ou le lin qui favoriseront l’évaporation et vous donneront donc moins chaud durant votre sommeil. Choisissez également un oreiller rafraîchissant, dont les fibres dispersent la chaleur et l’humidité.

Manger léger

Il n’est pas conseillé de manger beaucoup le soir. Cela est d’autant plus vrai en période de canicule : vous risquerez d’avoir très chaud et vous ne trouverez donc pas le sommeil. Préférez donc un repas léger comme une salade, avec des fruits et des légumes de saison.

S’hydrater

Il est primordial de bien s’hydrater, tout au long de la journée… et de la nuit. Prenez donc une bouteille d’eau bien fraîche avec vous pour aller vous coucher. En effet, une bonne hydratation facilite le sommeil.

Prendre une douche fraîche

Prenez une bonne douche bien fraîche avant d’aller dormir. Ainsi, vous abaisserez la température de votre corps et vous souffrirez moins de la chaleur. Autre possibilité, faites un bain de pieds en les plongeant dans une bassine d’eau froide.

Éteindre les appareils électriques

Éteignez tous les appareils électriques de votre chambre et débranchez même ceux que vous n’utilisez pas. S’ils sont en veille, ils consommeront de l’énergie et donc,  produiront de la chaleur.